Préparation : 40 mins
Repos : 25 mins
Cuisson : 30 mins à 135°C
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 110 g de blanc d’œufs
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 40 g d'eau
- colorant rose
Crème diplômate Vanille
- 1 L de lait
- 100 g de sucre
- 160 g de jaune d'oeufs
- 80 g de poudre à crème (maïzena le cas échéant)
- Feuilles de menthe fraîche
- 1 gousse de vanille
- 300 g de crème montée
Etape 1 :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec les grains de vanille. Pendant ce temps, dans une jatte mélangez les jaunes, le sucre et la poudre à crème. Quand le lait est en ébullition verser la moitié sur le mélange oeufs + poudres, mélangez et remettez le tout sur le feu. Ne jamais cesser de mélanger sinon la crème pâtissière risque de brûler. Quand votre crème épaissit (au bout de 2/3 minutes environ) la transvaser dans un plat à gratin et bloquez au froid. Une fois la crème pâtissière froide, la fouetter avant d'incorporer délicatement la crème montée...Réservez.
Etape 2 :
Préparez le "tant pour tant" amandes / sucre glace. Tamisez vos poudres et mixez-les ensemble au robot.
Etape 3 :
Montez vos blancs en neige (assez fermes). Pendant ce temps, mettez vos 150 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez de 40 g d'eau. Mettez sur le feu jusqu'à ce que le sirop atteigne la température de 118°C.
Etape 4 :
Une fois que la température atteint les 118°C, versez sur vos blancs montés sans cesser de battre jusqu'à ce que la meringue italienne atteigne une température d'environ 45°C.
Etape 5 :
Incorporez progressivement la meringue à vos poudres (amandes + sucre glace + colorant) à l'aide d'une maryse.
Etape 5 :
Macaronnez délicatement de façon à ne pas avoir une pâte trop liquide.
Etape 6 :
Prenez une poche munie d'une douille lisse. Dresser deux macarons en vous aidant d'un gabarit de 20 cm de diamètre . Les macarons ne doivent pas être trop près les uns des autres car ils vont "s'étaler". Laissez "croûter" (reposer) 25 minutes avant d'enfourner pour 30 minutes à 135°C. A mi-cuisson, entrouvrez votre four pour laisser échapper la vapeur.
Etape 7 :
Déposez la crème sur toute la surface d'une de vos coques. Laissez un bord de 1.5 cm environ, disposez les fraises et procédez à la fermeture...
J'espère que les explications et l'article sont clairs. N'hésitez pas à m'interpeller si vous avez des questions, ici ou sur ma page Facebook.
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3