Parce que les gâteaux régressifs sont toujours un plaisir à la dégustation, aujourd'hui je partage avec vous le layer cake réalisé ce week-end pour l'anniversaire de ma petite cousine chérie. Une base de mud cake (gâteau au chocolat dense et humide), une crème mascarpone oreo vanille, des morceaux d'Oreo et un soupçon de chantilly au chocolat...
Préparation : 25 mins
Cuisson : 30/35 mins à 165°C
Pour 12/14 parts
Ingrédients :
Mud Cake sans beurre
- 200 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 250 g d'eau bouillante
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 6 g de levure chimique
- 50 g de cacao non sucré
- 250 g de farine
- 50 g d'huile d'olives
Crème Oreo
- 400 g de crème liquide entière
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 250 g de mascarpone
- 10 Oreos réduits en miettes
Sauce chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide
Etape 1:
Mud Cake : Porter à ébullition l'eau et le sucre. Verser sur les plaques de chocolats en morceaux. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Ajouter les oeufs un à un. Ajouter l'huile d'olives et enfin les poudres tamisées. Verser dans un moule beurré, fariné (ici 15 cm de diam et 7.5 cm de haut) et enfourner pour 35 minutes à 165°C.
Etape 2 :
Crème Oreo : La veille, infuser la vanille dans la crème liquide chaude. Le jour J, mettre dans la cuve de votre robot la crème liquide froide et le sucre glace. Monter à vitesse moyenne. Au bec d'oiseau, incorporer le mascarpone et continuer de monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit plus ferme. Attention n'en faites pas du beurre :) Incorporer délicatement les brisures d'Oreo à la spatule. Réserver au frais.
Etape 3 :
Sauce chocolat : Faire fondre le chocolat et porter à ébullition la crème. Verser en trois fois sur le chocolat et procéder à l'émulsion comme pour une ganache...
Etape 4 :
Montage en photo :)
Penser à alterner les couches de mud cake, crème oreo et morceaux de speculoos. Laisser prendre au frais 15/20 minutes avant d'enrober le tout du restant de crème. Verser la sauce chocolat quand elle a une températures de 25 degrés maximum en partant du centre et en effectuant un mouvement circulaire.
Vous pouvez le déguster le lendemain il est encore meilleur :)
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3