Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bijoux Croquant

par Soria Pastry Addict 1 Octobre 2013, 08:00 Desserts glacés

bijcr.jpg

 

Ou petit royal au chocolat version snacking. Deuxième mignardise préparée pour mon anniversaire, une version petite et individuelle du royal au chocolat au caramel cette fois, toujours avec ce petit croquant sur le dessus et disposé sur un sablé maison. Un petit bijoux croquant et fondant à la fois...  Pour leur réalisation, un emporte pièce rond et un moule à chocolat aux formes de votre choix suffit.

 

Préparation : 30 mins

Cuisson : 15 mins à 180°C

Pour 20/25 mignardises

Ingrédients :

Pâte sablée 

- 200 g de farine tamisée

- 80 g de beurre mou

- 80 g de sucre glace tamisé

- un oeuf entier (environ 50 g)

- une gousse de vanille pour parfumer (facultatif)

 


Ganache montée caramélia

- 125 g de chocolat caramelia ou chocolat dessert au caramelchocolat noir

- 80 g de crème liquide entière

- 0.5 g de sel

 

Pralin feuilletine

 

Etape 1  à réaliser la veille :

 

Ganache montée caramelia : Portez à ébullition 2/3 de votre crème et versez sur votre chocolat en morceaux. Mélangez à la spatule sans incorporer d'air et ajoutez enfin le restant de crème froide et le sel. Lissez et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de monter à l'aide de votre batteur electrique.

 

Etape 2 :

 

Tapissez le fond de vos moules à chocolat d'une couche de praliné feuilletine. Remplissez jusqu'à ras bord de ganache montée au caramel. Lissez et ébarbez à l'aide d'une spatule. Réservez au congélateur au moins 2 heures.

Etape 3 :


Sur votre plan de travail mélangez la farine et le sucre glace. Ajoutez progressivement le beurre en travaillant l'ensemble entre la paume de vos mains. Ajoutez l’œuf légèrement battu, les grains extraits de la gousse de vanille et mélangez le tout. Formez un pâton et filmez. Réservez au frais au moins une heure. Etalez ensuite votre abaisse, détaillez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce, piquez et réservez au frais quinze minutes. Procédez enfin à une cuisson à blanc pour 10/15 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

 

Etape 4 :

 

Montage : Prenez un sablé, au centre, déposez une de vos formes caramel/praliné croustillant. Réservez au frais jusqu'à dégustation. Pour un joli effet, saupoudrer de poudre de cacao. (Ici poudre de cacao et colorant nacré appliqué à l'aérographe).

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

 

 

 

 

commentaires

Karine D. 01/10/2013 20:23


Bien gourmand !


Bis

circuit sud marocain 01/10/2013 13:44


Je note la recette, ça a l’air
simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

Soria Pastry Addict 03/10/2013 22:36



merci beaucoup :)


votre site est super dépaysant ^^



Haut de page