750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bradjs Algériens

par Pastry Addict 5 Août 2011, 13:00 Maghreb

IMG_1797.JPG

 

 

Hello !


Par le biais de cet article, je vais inaugurer la catégorie "Maghreb" ... Région qui est chère à mon coeur. 

J'en profite également pour souhaiter un bon Ramadan aux musulmans du monde entier. 

El Bradj est une spécialité algérienne, plus précisément d'Algérie de l'Est. A l'origine el Bradj est préparé juste après la cueillette des dattes. Ainsi on pouvait fourrer ces petites merveilles de pâte de dattes fraiche... L'idéal est de les déguster accompagnés d'un bon verre de laben frais (lait fermenté). Voilà pour la petite histoire à présent passons aux choses sérieuses... La confection de bradj pas vraiment comme les autres...

 

Cuisson : 60 mins (soit 5 mins recto/verso par pièce) 

Préparation : 10 mins


Ingrédients : 

- 3 tasses de semoule moyenne
- 1 tasse de beurre fondu
- 1/2 tasse d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 tasse d'eau
- 1 c.a.c de cannelle
- 500 g de pâte de dattes


Prenez un verre d'eau que vous utiliserez pour mesurer les ingrédients, ça semble archaïque comme méthode rassurez-vous j'utilise toujours ma balance digitale, mais là ça marche !


Etape 1 :


 Travaillez la semoule avec le beurre fondu en l'émiettant entre vos mains. Ajoutez progressivement le mélange eau de fleur d'oranger/eau puis pétrissez jusqu'à obtention d'une boule bien homogène et non collante.


Etape 2 :


 Dans une jatte, mélangez la cannelle a la pâte à dattes, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Étalez un disque de pâte de dattes sur du papier sulfurisé légèrement huilé (1cm d'épaisseur). Divisez la pâte de semoule en deux et étalez deux disques du même diamètre que celui à base de dattes.

 

Etape 3 :


Prenez pour base un disque de semoule, recouvrez-le du disque de dattes puis terminez par le second disque de semoule. Lissez bien le dessus à l'aide de votre rouleau à pâtisserie. Découpez les morceaux de bradj comme vous le souhaitez. J'ai opté pour une version coeur mais vous pouvez également faire le bradj traditionnel en forme de losange. Procédez à la cuisson dans une poêle en fonte ou un tajine. Une poêle classique fera l'affaire. Je n'ai pas huilé ni beurré ma pôele puisque le bradj contient du beurre cela est inutile.

 

Bonne dégustation et à très vite pour de nouvelles saveurs ramadanesques...

 

Pastry Addict <3

 

IMG_1796.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> L'un de mes gâteaux préférés! La déco est très jolie!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Sophie, on peut varier à l'infini ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah enfin j'y arrive lol<br /> Je suis tombée en amour devant tes merveilles notamments ces bradj revistés facon So, So Sublime! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ma Louisa !<br /> <br /> <br /> Quel honneur de te recevoir dans mon chez moi virtuel !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes paroles qui me font toujours un bien fou. bisous hanounti<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> bradjs en coeur !!! humm c'est joli<br /> <br /> <br /> merci ramadan karim<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ils sont magnifique!!!1000 bravo!!<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Nibele :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour ma part, j'aime et je serais heureuse d'y goûter ^ - ^ Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est très gentil à toi Christelle<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page