Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioches au Grué de cacao

par Soria Pastry Addict 3 Novembre 2012, 12:30 France

briocacao2.jpg

 

 

Hello la compagnie ! Je n'sais pas si vous êtes au courant, mais je convoite le titre de pâtissière hihihi... Donc en attendant de reprendre le chemin de l'école, je me prépare aux épreuves du CAP de pâtisserie grâce à un groupe d'entraide, une vraie petite mine d'or... Et aujourd'hui je partage avec vous la recette des brioches qui faisait partie des "devoirs" ! Bah oui, c'est du sérieux ^^ La recette d'origine provient du fabuleux blog de Sabrina, un vrai petit rêve de gourmandise <3

 

- 500g de farine T45
-  6 oeufs
- 60 g de sucre de cannes
- 6 g de sel
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 220 g de beurre doux mou
- 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger (recette de base 1 c.à.s)

- 1 oeuf pour la dorure

- Grué de cacao (facultatif)

- Sucre perlé

- Gianduja (facultatif)

 

Etape 1 :

  
Dans le bol de votre robot, versez les œufs, le sucre, le sel, l'arôme fleur d'oranger (ou autre) et terminez par la farine. Au centre, creusez un puits, ajoutez la levure fraîche. Réglez votre robot sur la vitesse une (équipez le du crochet) et laissez pétrir 10 bonnes minutes.


Etape 2 :

 

Arrêtez le robot, ajoutez vos morceaux de beurre découpés en cubes et réglez à nouveau le robot sur la vitesse 1/2. Laissez pétrir 5 minutes de plus. Vous obtiendrez une pâte "collante" et "brillante", c'est bon signe. J'ai préchauffé mon four à 200°C pendant 10 minutes, je l'ai ensuite éteint et j'y ai déposé le bol contenant la pâte pendant 30 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, dégazez la pâte en lui donnant quelques coups de poing ^^ Mettez ensuite au réfrigérateur pendant 1h30... La mienne y a passé au moins 3 heures.


Etape 3 :

 

Dégazez à nouveau la pâte et formez des boules de 60 g chacune, j'ai réussi à obtenir 17 brioches bien rondes... Pour plus de gourmandise, j'ai déposé dans certaines, une cuillère à café de pâte de noisettes, de gianduja à tartiner ou de chocolat pour "pains au chocolat". Une fois les boules formées, couvrez d'un linge propre et laissez pousser encore 30 minutes.

 

Etape 4 :

 

Dorez les brioches en utilisant un oeuf battu, saupoudrez de sucre perlé et de grué de cacao pour une touche croquante... Pratiquez une petite incision sur le dessus, selon Sabrina et ses conseils à tomber, ça favorise le développement et je confirme... Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 10 à 15 minutes. (12 pour moi... ça dépend des fours et une fois cuites, déposez sur une grille, préparez votre boisson chaude préférée et dégustez !

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

briocacao.jpg

commentaires

sotis 03/11/2012 16:08


magnifiques ces brioches, tu es bien partie sur le CAP !!!! bisous

Soria Pastry Addict 09/11/2012 11:44



Oh j'espère bien !!



recettedumonde 03/11/2012 13:25


sympa , je gouterais bien !

Haut de page