Ce soir je vous propose THE BROWNIE in a jar ! Quoi ? Quoi ? Quoi ? J'imagine que vous avez compris, un brownies cuit et servi dans un joli petit pot en verre... J'aime beaucoup ce genre de présentation où l'on devine les mets, tout en transparence, on voit tout mais en même temps une part de mystère subsiste et à moins d'y goûter...
Préparation : 15 mins
Cuisson : 20/25 mins à 160°C
Pour 8 brownies in a jar
Ingrédients :
- 70 g de farine
- 80 g de sucre roux
- 60 g de pistaches grillées
- 2 œufs
- 180g de chocolat noir
- 100g de crème fraiche
- 40g de beurre
- 10 g de cacao amer
- Pépites de chocolat (facultatif)
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 15 g de sucre
Etape 1 :
Faites fondre au bain-marie le chocolat ainsi que le beurre. Ajoutez-y la crème fraîche et mélangez délicatement de façon à obtenir une "crème". Réservez.
Etape 2 :
Dans la cuve de votre robot mélangez les oeufs ainsi que le sucre roux jusqu'à dissolution de ce dernier. Versez-y le mélange "crémeux" au chocolat. Incorporez-le délicatement. Terminez par l'ajout de farine tamisée, du cacao en poudre et des pistaches grillées. Pour encore plus de gourmandise j'ai ajouté une grosse poignée de pépites de chocolat noir.
Etape 3 :
Préchauffez le four à 160°C. Mettez un fond d'eau dans votre plateau pour procéder à une cuisson douce, au bain-marie. Déposez vos pots en verre remplis au 3/4 de pâte à brownies et enfournez pour 20 à 25 minutes environ.
Etape 4 :
Chantilly mascarpone : Dans une jatte, mettez 15 cl de crème liquide entière, 15 g de sucre et les grains d'une gousse de vanille. Commencez à monter la crème à vitesse lente, puis à vitesse moyenne tout en ajoutant une cuillère à soupe bombée de mascarpone. Une fois la crème montée, épaisse, réservez dans votre poche à douille pour dresser avant dégustation.Vous obtiendrez un brownie fondant, un poil humide et gourmand bien évidemment !
Gourmandement vôtre
Soria Pastry Addict.
Et n'oubliez pas le concours Summer Cupcakes ici prolongé jusqu'au 30 Juin 2012 !