Oui, oui, oui, pour les fêtes de fin d'année personne n'échappe à la traditionnelle bûche ! En voici une, aux chocolats et à la confiture de framboise... D'une simplicité déconcertante... Un REGAL ! Et devinez qui est à l'origine de cette jolie bûche ? Le beau gosse de Christophe Michalak ^^ J'ai repris la recette du biscuit et pour les ganaches j'ai fait à ma sauce :-)
Préparation : 30 mins
Cuisson : 10 mins à 190°C
Pour une bûche de 30 cm
- 4 oeufs entiers + 2 jaunes
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre fondu chaud
- 50 g de maïzena
- 20 g de chocolat noir dessert
Ganache caramel
- 180 g de chocolat caramélia ou nestle dessert caramel
- 130 g de crème végétale/crème liquide entière
Ganache chocolat noir
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de crème végétale/ crème liquide entière
Confiture Framboise - rose
- 100 g de framboises
- 60 g de sucre (normalement autant de fruits de que sucre)
- 4 gouttes d'essence de rose
Etape à réaliser la veille :
Ganache caramel : Portez à ébullition votre crème, versez ensuite sur votre chocolat en morceaux. Emulsionnez le tout en partant du centre, filmez au contact et réservez au frais. Procédez de la même façon pour la ganache au chocolat noir. Avant utilisation, montez les ganache à l'aide d'un batteur.
Confiture du framboises parfumée à la rose : Dans une casserole, mettez vos framboises et recouvrez de sucre. Faites cuire le tout quelques minutes à feu très doux. Il convient de mettre du jus de citron pour que les framboises ne perdent pas leur goût... Quand vous obtenez une "compotée" arrêtez la cuisson, ajoutez vos gouttes d'essence de rose, filmez et réservez à température ambiante.
Etape 1 :
Biscuit roulé : Montez 4 blancs en neige avec les 100 g de sucre. Ajoutez ensuite les jaunes tout en continuant de fouetter l'appareil. Faites fondre le chocolat et incorporez -le, ajoutez enfin la farine de maïs tamisée et le beurre fondu chaud. Tapissez un moule rectangulaire ou le plateau de votre four de papier sulfurisé et répartissez-y la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 10 minutes.
Etape 2 :
Une fois le biscuit refroidi, déposez une couche de confiture de framboises. Recouvrez ensuite d'une couche de ganache au caramel et procédez au roulage... Je vous mets une petite video qui explique cette étape :) Par contre, veillez à bien "serrer" le biscuit lorsque vous l'enroulez, c'est plus joli :-) Recouvrez enfin de la ganache au chocolat noir à l'aide d'une spatule (comme moi) ou avec une douille si vous voulez faire des motifs en particulier. Réservez au frais jusqu'à la dégustation.
J'ai réalisé des petites meringues parfumées à la rose avec les blancs d'oeurs restants, ils m'ont servi pour la déco et la petite touche croquante,vous trouverez la recette de base dans mon ancien article.
Je recommande fortement cette bûche, elle est savoureuse et simple à réaliser. La recette du biscuit roulé est top ! Je pense qu'elle s'accomoderait parfaitement avec une garniture à la vanille ou à la pistache...
PS : je participe à un petit concours, votre vote serait le bienvenu alors merci d'avance :)
https://apps.agorapulse.com/tab/contest/4095/entry/465931?sort=vote
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3