Ce qu'il est long l'intitulé de mon article !
Mais c'est le dernier de l'année, alors je me suis dit qu'il fallait marquer le coup.
Eh oui, l'année 2010 touche à sa fin mais mon goût pour les plaisirs sucrés ne s'arrêtera pas là !
Comme j'ai l'habitude de le faire, quelques lignes sur les origines de ce dessert...
Dans toute l'Europe, la coûtume voulait que les gens allument une bûche en bois à compter du 24 Décembre et ce, jusqu'au nouvel an. Le feu produit lors de ce rituel, était perçu comme un hommage au soleil. La bûche de Noël que l'on connait aujourd'hui a donc vu le jour aux alentours de 1945 pour continuer à célébrer ce rituel.
The END.
Préparation : 1 heure 30 mins
Repos : 2t heures au congélateur
Cuisson Th.120° 1 heure 20 mins
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 80 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeuf (+ ou - 65 g)
- 20 g de Noix de pécan
- 1 c.à.s de cacao en poudre
- 40 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir
- 120 g de confiture de châtaignes
- 2 c.à.c d'agar agar
- Quelques marrons glacés
- Brisures de marrons glacés
Etape 1 :
Réalisation du fond de votre bûche en meringue : Battez vos blancs d'oeufs et incorporez-y vos 80 g de sucre en poudre en 3 fois. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez-y votre cacao non sucré. Sur une feuille de papier sulfurisé, dressez une "plaque" de meringue de la longueur de de la largeur de votre moule à bûche (pour moi moule à cake). Enfournez pour 1 heure 20 Th.120°.
Etape 2 :
Mousse au chocolat : Faites fondre au bain-marie votre chocolat noir. Pendant ce temps, montez 20 cl de crème liquide entière. Réservez au frais et laissez refroidir votre chocolat fondu. Mélangez 1 cuillère à café d'agar agar dans quelques gouttes de lait froid. Dans une micro-casserole, portez à ébullition 1 cl de lait.Versez votre agar agar dans le lait en ébullition et mélangez quelques secondes.Incorporez l'agar agar au chocolat fondu, mélangez et versez le tout dans la chantilly puis mélangez à nouveau.
A ce stade de la recette, vous pouvez remplir votre moule ou gouttière de cette première mousse et le mettre au congélateur.
Etape 3 : (facultative)
Insert chocolat blanc : Faites fondre du chocolat blanc avec 2 cuillères à soupe de crème liquide. Pressez quelques quartiers de clémentines et incorporez le jus au chocolat fondu. Versez ce mélange dans des moules à muffins, émiettez quelques brisures de marrons glacés et réservez au congélateur.
Quand vos inserts sont solidifiés, déposez les sur la mousse au chocolat qui doit commencer à durcir.
Etape 4 :
Mousse à la crème de marrons : Montez 20 cl de crème liquide entière. Réservez au frais. Mélangez 1 cuillère à café d'agar agar dans quelques gouttes de lait froid. Dans une micro-casserole, portez à ébullition 1 cl de lait.Versez votre agar agar dans le lait en ébullition et mélangez quelques secondes.Incorporez l'agar agar à 120 g de confiture de châtaignes, ajoutez des brisures de marrons glacés et versez le tout dans la chantilly puis mélangez à nouveau.
Versez cette mousse pour masquer les inserts.
Etape 5 :
Prenez votre meringue et posez-la sur la couche de mousse à la crème de châtaignes. Le dessus de la meringue, face qui est recouverte des noix de pécan doit être en contact avec la mousse.
La photo très prochainement !