Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bunny Cupcake + Wrappers

par Soria Pastry Addict 29 Mars 2013, 08:00 Gâteau à thème

bunnycup3.jpg

 

Voilà une recette de Cupcake de Pâques ou pour toutes les occasions si on occulte la décoration ^^ Un cupcake au cacao, où le sucre est remplacé par du sirop d'agave histoire de ne pas faire exploser le baromètre calorique oui mais... Mais je ne sais pas faire sans la gourmandise alors pour celles qui défient la loi de la balance, ajoutez un coeur de pâte de speculoos et un topping de folie... Une ganache montée au chocolat blond Dulcey de Valrhona... Le résultat est explosif !

 

Préparation : 10 mins

Cuisson : 12 mins à 180°C

 

Ingrédients :

- 40 g de poudre de cacao non sucrée
- 100 g d'eau minérale
- 200 g de farine tamisée type 45
- 4 g de levure chimique
- 2 g de sel
- 1 c.à.c d'extrait naturel de vanille
- 80 g de beurre à température ambiante
- 30 g de sirop d'agave
- 3 oeufs de calibre moyen
- Chunks chocolat blanc (facultatif)
- Pâte de speculoos

Ganache :

- 100 g de crème végétale ou crème liquide entière
- 85 g de chocolat blond Dulcey
- 25 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
Cupcakes Wrappers à télécharger ici :)

Etape à réaliser la veille : Ganache montée: Chauffez 70 g de crème végétale et versez sur vos 85 g de chocolat blond. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 30 g de crème végétale froide et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, montez le tout au batteur. Cette fois, quand la ganache était presque ferme, j'ai ajouté 25 g de mascarpone pour lui conférer encore plus d'onctuosité.

Etape 1 :

Dans une casserole, mélangez le cacao en poudre et l'eau. Portez à ébullition. Puis réservez jusqu'à ce que la prépation atteigne une température ambiante.

Etape 2 :

Dans un récipient, mélangez les "poudres" farine, levure, sel. Dans le bol de votre robot, mettez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille puis réglez le batteur sur la vitesse 1. Le sucre doit parfaitement être incorporé au beurre, un peu comme une pommade. Ajoutez-y les oeufs, un par un. Enfin, terminez par l'ajout des poudres, toujours à vitesse 1. Ultime étape, incorporez le chocolat progressivement et cessez de mélanger dès que tout est incorporé.

Etape 3 :

Déposez vos caissettes en papier dans des moules à muffins ou à cupcakes en silicone, remplissez ces caissettes aux 2/3. Pour la gourmandise "touch" number one, déposez au centre une cuillère à café de pâte de speculoos. Enfournez pour 12 minutes minimum dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuits, déposez sur une grille et attendez qu'ils refroidissent pour les décorer... Avec des petits lapins en chocolat par exemple :) pour la méthode ça fera l'objet du prochain DIY qui sera dispo dès demain et c'est super facile.

bunnycup4.jpg

PS : Faites en de jolis petits cupcakes "paniers" de pâques en ajoutant une ficelle ou un joli ruban ^^

Gourdmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3

bunnycup-copie-1.jpg

commentaires

Iman 05/04/2013 23:13


Trop mignons ces cupcakes et la déco du petit lapin en chocolat, je la trouve génial! :)

Karine D. 29/03/2013 22:58


Trop, trop beaux ces cupcakes !


Bis

amal 29/03/2013 21:20


Adorable et tellement gourmand,bonne idée pour les enfants.bisous

laetitialily 29/03/2013 11:27


Que c'est joli!

iswiis 29/03/2013 10:41


ils sont bien tout mignon ces cup cakes

Haut de page