Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlotte framboises, grenade et chocolat

par Soria Pastry Addict 26 Novembre 2012, 09:30 France

hbd3

 

Une jolie charlotte aux tons roses pour l'anniversaire de ma petite maman chérie... L'occasion idéale pour appréhender une autre spécialité pâtissière qui pourrait faire l'objet d'un examen CAP Pâtisserie. Pas mécontente pour ma première, quelques points à améliorer mais je suis assez contente et en bouche c'était juste frais, fruité et croquant ^^

 

Préparation : 30 mins

Cuisson : 15 mins à 180°C

Pour un cercle de 20 cm de diamètre

Ingrédients :

 

- 3 oeufs moyens

- 80 g de farine

- 80 g de sucre en poudre

- 30 g de sucre glace

- 1.5 g d'agar agar

- 125 ml de crème végétale sucrée ou crème liquide entière

- 125 g de framboises

- 200 g de chocolat au lait

- 150 ml de crème végétale sucrée ou crème liquide entière

- 150 ml de crème à monter en chantilly avec pointe de colorant rose + framboises pour la déco

 

Etape 1 :

 

Montez les blancs de vos 3 oeufs en neige en incorporant les 80 g de sucre en poudre en deux fois. Une fois les blancs bien fermes, ajoutez les 3 jaunes et les 80 g de farine tamisée. Veillez à incorporer l'ensemble "délicatement" de façon à ce que les blancs ne retombent pas. L'appareil ne doit pas être trop liquide au risque de ne pas tenir lors du dressage. Tracez des bandes sur du papier sulfurisé (hauteur 5.5 cm pour moi et 30 cm de long  x deux) et dressez vos biscuits droits ou légèrement inclinés a l'aide d'une douille ronde (pour moi douille 6). Dressez également deux discs de 18 cm de diamètre. Saupoudrez l'ensemble de sucre glace, attendez un peu et saupoudrez une seconde fois. Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les biscuits sont cuits lorsque les extrémités sont légèrement dorées. Laissez refroidir quelques minutes et disposez les bandes de biscuits dans le cercle. Dans le fond, déposez un disque de biscuit. Puncher le tout avec du sirop.

 

Etape 2 :

 

Mixez vos framboises, passez les dans un chinois pour éliminer les grains. Réservez. Prenez 125 ml de crème liquide, montez les. Pendant ce temps, dans une casserole, portez à ébullition votre purée de fruits. Diluez dans un peu de jus de citron l'agar agar et ajoutez à la préparation en ébullition. Remuez tout en laissant bouillir quelques secondes et stoppez la cuisson. Laissez refroidir puis incorporer délicatement la crème montée. Versez cette mousse dans le cercle. Déposez par dessus des framboises entières, des grains de grenade et recouvrez du second disque de biscuit.

 

Etape 3 :

 

Faites bouillir 150 ml de crème supplémentaire et versez sur vos 200 g de chocolat au lait. Laissez refroidir à température ambiante avant de reserver au frais une bonne heure (ou au congélateur 15 minutes). A l'aide d'un batteur, montez la mousse et versez sur le biscuits qui doit alors ne plus être apparent. Lissez à l'aide d'une spatule et réservez au frais.

 

Etape 4 :

 

Pour la décoration, sortez la charlotte, décerclez délicatement saupoudrez de sucre glace et déposez des framboises tout autour. Au centre, faites une décoration à base de chantilly (à la vanille pour moi, une gousse suffit). Passez à la dégustation sans plus tarder ;-)

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

ch

 


 

 


commentaires

Wattoote 29/11/2012 21:37


waouhhh qu'il est beau et totu pour plaire chocolat framboise !!!

Dine avec Sandrine 28/11/2012 08:01


Ta charlotte est très tentante, dis moi, et généreuse et tout et tout! Miam!!


Bonne journée, Dine avec Sandrine

Karine D. 26/11/2012 21:47


Elle est magnifique cette charlotte !! Un délice !


Bis

kitchenette 26/11/2012 18:34


Elle est sublime !!! Que ce soit les saveurs ou l'aspect, c'est un magnifique sans faute !!! Bravoooo


kiki

sotis 26/11/2012 14:01


elle fait terriblement envir cette charlotte!!!! bisous

Haut de page