Hi People !
Me voici avec un classique de la pâtisserie française relooké à ma façon !
Ma Charlottine est en fait un "bébé" Charlotte, autrement dit, une portion individuelle gourmande de l'un des entremets les plus connu au monde !
Sâchez qu'à la base, cet entremet est d'origine anglo-saxonne. Cette pâtisserie a vu le jour en l'honneur de l'épouse du Roi George III. Elle était composée de pain de mie ou même de brioche qui était couvert de compote de fruits.
La Charlotte que nous connaissons est en fait la "Charlotte à la Russe" et c'est Antonin Carême qui en est le fondateur.
Maintenant que la petite histoire est terminée, passons à la recette !
Préparation : 30 mins
Repos : 1 heure au frais
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1 paquet de biscuits à la cuillère Mousse d'or
- 2 plaques de Côte d'Or 100g Gianduja
- 6 Carambars
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 paquet d'Oreos
- Du sirop Monin à la Noisette
- 2.5 g d'agar agar
Etape 1 :
Mousse gianduja et mousse carambar : Montez 30 cl de crème liquide entière.
Faites fondre votre chocolat Gianduja au bain-marie. Dans une casserole, mettez vos carambars en morceau dans un peu de lait et laissez fondre tout en remuant.
Mélangez l'agar agar à un peu de lait froid, pendant que vos carambars fondent augmentez l'intésité du feu et ahoutez-y la moitié du agar agar. Laissez bouillir quelques secondes et retirez du feu.
Procédez de la même façon pour le'Gianduja fondu.
Une fois la crème montée, divisez en deux portions plus ou moins égales. Dans l'une, ajoutez le Gianduja fondu (refroidi) et dans l'autre les carambars fondus (froids). Mélangez une minute au batteur électrique.
Remplissez vos poches à douilles de ces mousses et réservez au frais.
Etape 2 :
Découpez vos biscuits à la cuillère en deux. Emiettez l'Oreo. Faites fondre un peu de chocolat et incorporez-le aux miettes dOreo.
Etape 3 :
Trempez vos biscuits à la cuilère dans un peu de sirop à la noisette. Disposez-les autour d'une mini cercle en inox.
Tapissez le fond de votre cercle d'une couche de croustillant Oreo. Mettez une couche de mousse au Gianduja, puis une autre de mousse aux carambars. Réservez au frais puis décerclez avant dégustation.
Vous pouvez idéalement accompagner votre charlottine d'une sauce au chocolat.
Régalez-vous !