Petit post gourmand du week-end ! Aujourd'hui on met l'Italie à l'honneur avec une "Crostatina" des plus gourmandes. Cet article est assez particulier car, pour le coup, il est question d'une séance de pâtisserie à "quatre mains". Cette "Crostatina" gourmande et jolie à souhait est l'oeuvre de ma petite soeur Sanaa, 6 ans, qui dès qu'elle en a l'occasion, se joint à moi en cuisine... Pour la petite histoire, la crostata est une des douceurs italienne des plus anciennes. Il y aurait une légende selon laquelle, la crostata serait liée à un rite Païen, elle était confectionnée et offerte à la sirène Partenope...
Zou... Direction la cuisine !
Préparation : 30 mins
Repos : 2 heures au frais
Cuisson : 15 mins à 180°C
Ingrédients :
Pour 6 crostatine
Etape 1 :
Dans une jatte tamisez la farine, le sel et ajoutez-y le sirop d'agave. Dans un récipient, mettez votre beurre et assouplissez-le à l'aide d'une spatule en bois, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez. A présent ajoutez-y l'oeuf, et le mélange précédent (farine + sirop d'agave). Formez une boule. Réservez au moins 2 heures au frais. (la pâte se travaillera mieux et ne se rétractera pas à la cuisson)
Etape 2 :
Beurrez et farinez vos moules, chemisez-les de pâte que vous aurez au préalable applatie à l'aide d'un rouleau. Piquez les fonds à l'aide d'une fourchette. Déposez sur le fond une cuillère généreuse de purée d'amandes, recouvrez ensuite de pâte à tartiner et terminez en saupoudrant d'un peu de poudre d'amandes. Découpez des bandelettes de pâte à l'aide d'une roulette à ravioli et disposez-les sur le dessus de la tartelette. Enfournez pour 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que votre pâte soit joliment dorée. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Place à la dégustation !
Bonne soirée gourmande.
Soria Pastry Addict <3.