Petits Cupcakes personnalisés réalisés en l'honneur du petit Adrien, un futur gourmand j'en suis sûre. Une base moelleuse au chocolat et peu sucrée, avec un coeur et un tourbillon de crème diplômate à la fraise... Un joli mariage gourmand ^^ Les décorations sont évidemment comestibles ;) Pour la recette, ça se passe en cuisine.
Préparation : 15 mins
Repos : 2 heures
Cuisson : 10/15 mins à 200°C
Pour une douzaine de cupcakes
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de beurre fondu
- 1 c.à.c. de stevia
- 3 oeufs moyens
- 2 g de levure chimique
- 60 g de farine tamisée
- 50 g de lait
Crème diplomate
- 22 g de poudre à creme
- 40g de jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de jus de fraise
- 125 g de crème montée
Etape 1 :
Crème diplomate à la fraise : Dans une casserole portez à ébullition le jus de fraise. Versez ensuite sur le mélange sucre/jaunes d'oeufs/poudre à crème. Remettez le tout dans la casserole et procédez à la cuisson de la pâtissiere sans cesser de remuer (feu doux). Une fois la crème épaissie, versez sur un plateau filmé et filmez au contact. Bloquez au frois pour que la crème refroidisse rapidement.
Etape 2 :
Faites fondre le chocolat et le beurre. Dans un autre récipient, mélangez vos oeufs entiers avec le stevia. Ajoutez à ce mélange le chocolat/beurre fondus et mélangez au fouet. Tamisez la farine et la levure et ajoutez progressivement. Enfin, terminez par l'ajout du lait. Vous pouvez évidemment ajouter des pépites de chocolat si vous le souhaitez... Remplissez les caissettes aux 2/3 et enfournez pour 12 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur grille. Videz le centre à l'aide d'un vide pomme.
Etape 3 :
Détendez votre creme patissiere à la spatule. Montez votre creme bien ferme et incorporez la à la pâtissiere à la maryse délicatement... Réservez dans une poche jusqu'à utilisation. La crème diplomate se conserve maximum 48 heures au frais.
Etape 4 :
Garnissez le coeur de votre cupcake et continuez en recouvrant toute la surface. Déposez ensuite perles de sucre, vermicelles, ou toppers en sucre ;)
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3