Oh les choux on ne les présente plus ! Si légers, si mignons qu'on a vite fait d'en engloutir une dizaine ! Alors méfiez vous des choux qui dorent ! Oui je sais, j'aime bien revoir les expressions de la langue française, avouez que la version gourmande est tout de même plaisante ? ;-) Faire des choux est un jeu d'enfant, il suffit de respecter la marche à suivre et c'est dans la boite !
Pour une vingtaine de choux
Ingrédients :
Pour la pâte à choux
- 12 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre vanillé
- 40 g de beurre
- 75 g de farine tamisée
- 3 oeufs
Pour la garniture
- 150 g de crème végétale ou crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner
- Pistoles de chocolat (facultatif)
Etape 1 :
Pâte à choux : Dans une casserole faites bouillir le lait et le beurre. Ajoutez vos pincées de sel et de sucre. Hors du feu incorporez la farine et mélangez vigoureusement. Remettez sur le feu et desséchez votre pâte, elle doit se décoller des parois de votre casserole. Cessez de déssécher la pâte et ajoutez les œufs un par un. Il convient de commencer par les jaunes et de terminer par les blancs. Votre pâte est prête quand vous la touchez du bout du doigt et qu'une pointe se forme.
Etape 2 :
Dressez vos choux en quinquonce.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes, baissez ensuite la température du four à 165°C pour 10 minutes supplémentaire, portre entrouverte. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir...
Etape 3 :
Montez 150 g de crème végétale ou crème liquide entière, quand des becs d'oiseau apparaissent, ajoutez 1 cuillère à soupe de cacao amer et 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner à la noisette. Continuez de battre jusqu'à ce que la consistance soit ferme. Remplissez une poche à douille et garnissez vos choux. Pour celà, découpez une entaille a la base de vos choux, remplissez-les et rabattez le morceau de pâte "découpé". Pour la décoration, j'ai fait fondre quelques pistoles de chocolat caramélia Valrhona. A l'aide d'un petit sachet isotherme, j'ai déposé un petit nuage de chocolat au dessus de chaque choux... Puis j'ai laissé durcir au frais.
En prime, petite video sur les choux :-)
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3