Voici un de mes gâteaux du dimanche, le double plaisir au chocolat ! Le dimanche est toujours synonyme d'expérience culinaire pour moi et voilà ce qui en résulte... Un gâteau à étages, grande première dont je suis contente mais pas totalement satisfaite. J'aurais souhaité que la différence de taille soit plus flagrante mais je n'arrivais plus à mettre la main sur mon moule de petit diamètre alors... J'ai dû me faire une raison. Pour cette fois, je me suis servie du fabuleux livre d'Alexandra HEMON, intitulé "Gâteaux de mariage". Notre chère "Maman les p'tits gâteaux" n'est plus à présenter sur la blogosphère. Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de "wedding cakes" ce livre vous sera d'une grande aide. Les explications sont succintes, claires et imagées. On prend plaisir à parcourir les 101 pages, on se laisse rêver et s'imagine en train de confectionner des merveilles semblables à celles sur les visuels... En somme, une petite partie de plaisir qui pour le coup ne nous fera pas prendre de calories (avant de passer par la case cuisine).
Préparation : 2 Heures
Cuisson : 45 min 2 fois
Repos : 12 heures au frais
Pour environ 40 parts
Ingrédients :
Madeira cake de 26 cm
- 350 g de beurre mou
- 350 g de sucre en poudre
- 350 g de farine
- 7 g de levure chimique
- 7 oeufs
Madeira cake de 22 cm
- 150 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 4 oeufs
- 2 c.à.s de cacao nestlé dessert
- 700 g de cerises fraîches
- 600 g de chocolat noir
- 600 + 600 g de crème végétale ou crème liquide entière
- 280 g de couverture ivoire
- arôme naturel amande amère
- 250 g de pâte à sucre couleur jade
- 1 kg 200 de pâte d'amandes couleur chocolat
Etape 1 :
A réaliser de préférence la veille du montage. Ganache montée au chocolat blanc : Chauffez 300 g de crème végétale et versez sur vos 280 g de chocolat blanc. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 300 g de crème végétale froide, incorporez l'arômeet réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, montez le tout au batteur jusqu'à ce que la consistance vous plaise.
Procédez de la même façon pour la ganache au chocolat noir.
Etape 2 :
L'appareil à "madeira's cake". Mettez vos 350 g de beurre mou ainsi que vos 350 g de sucre en poudre dans la cuve de votre robot et réglez sur la vitesse 2. Vous devez obtenir un mélangez crémeux qui tire vers le blanc. A ce stade ajoutez les oeufs un par un en suivant chaque ajout par l'incorporation d'une cuillère à soupe de farine. Procédez de la sorte jusqu'à ce que vous ayez mis vos 7 oeufs. Terminez en incorporant progressivement le reste de farine tamisée (à laquelle vous aurez incorporé la levure chimique). Beurrez et farinez votre moule et versez-y la pâte. Enfournez pour 45 minutes à 160°C. Sources : Gâteaux de mariage, Alexandra HEMON.
Vous procéderez de la même façon pour le second gâteau en veillant bien à incorporer le cacao dans le mélange (farine + levure).
Laissez vos gâteaux refroidir sur une grille avant de les diviser en deux.
Etape 3 :
Montage. Délimitez les bords de votre gâteau avec une "ligne" de ganache montée. Au centre, déposez les cerises dénoyautées et ce, sur toute la surface. recouvrez enfin de ganache jusqu'à ce qu'elles ne soient plus visibles et lissez la ganache à l'aide d'une spatule. Enfin, déposez la face supérieure du gâteau et recouvrez l'ensemble du restant de ganache toujours à l'aide de votre spatule. Lissez le plus possible et réservez au frais 30 minutes minimum. L'ultime étape consiste à recouvrir votre gâteau de pâte d'amandes. Pour celà, nettoyez la surface sur laquelle vous allez étaler la pâte. Déposez une fine couche de maïzena et étalez la pâte à l'aide de votre rouleau à pâtisserie. Sortez votre gâteau du réfrigérateur et couvrez le délicatement de la pâte d'amandes. Lissez à l'aide d'un lissoir ou de vos mains. Découpez l'excédent de pête. Réservez au frais si votre réfrigérateur est équipé d'un systeme de ventilation. Répêtez l'opération pour le second gâteau.
NB: les décorations en fleurs de sucre sont à réaliser au moins la veille. Laissez les sécher dans une boite alimentaire hermétique jusqu'à utilisation.
Pour le montage des gâteaux, j'ai utilisé des pics en bambou que j'ai coupé à la hauteur du gâteau de base. Je les ai centrés et disposés en cercle à l'intérieur du premier gâteau avant de venir déposer le second gâteau (celui du dessus) sous lequel reposait un carton rond à gâteau. L'opération est délicate il faut donc prendre son temps. Je vous laisse un lien qui m'a beaucoup aidé pour le montage. Si vous avez des questions je suis toujours disponible et disposée à y répondre.
Gourmandement vôtre
Soria Pastry Addict <3