Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Financiers aux tonalités automnales...

par Pastry Addict 15 Octobre 2011, 13:00 France

fin.jpg

 

Bonjour !

 

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais chez moi il fait frisquet ! L'automne à peine commencé qu'on sent déjà l'hiver arriver... Et dans ces moments là, ces longs moments froids seules les bonnes petites douceurs faites maisons savent nous réconforter. Pour cela, je me suis lancée dans la confection de petits financiers en phase avec un des produits de cette saison : la noix !

 

Vous savez qui est à l'origine des financiers ? Et pourquoi ces petites bouchées se nomment-elles ainsi ? J'ai pensé que ça avait un réel rapport avec la finance et j'ai mené ma petite enquête pour en avoir le coeur net ! A l'origine, ces petites douceurs portaient l'appelation de "visitandines" et étaient confectionnées par les bonnes soeurs de l'ordre des visitandines. De plus, elles étaient de forme ovale et ça n'est que plus tard, que nos amis Suisses ont conconcté des "financiers" en forme de lingots... Et pour la petite histoire, ces gâteaux étaient préparés pour les financiers d'où l'appelation... THE END !

 

En cuisine à présent !

 

Préparation : 20 mins

Cuisson : 15 mins à 170°C

 

Ingrédients :

 

Pour 20 petits financiers

- 6 blancs d'oeufs
- 130 g de beurre noisette
- 130 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amandes
- 40 g de maïzena/ 40 g de farine

 

Facultatif : noix fraîches, miel, pâte à tartiner...

 

Etape 1 :


Faire mousser les blancs, ajoutez-y le sucre puis incorporez. Ajoutez de la même façon la poudre d'amandes, la maïzena ainsi que la farine.

Etape 2 :

 

Terminez en ajoutant le beurre "noisette" que vous filtrerez a l'aide d'une passoire. Remplissez vos moules, enfournez pour 15 minutes a 170 degrés.

Ps : Recette de base des financiers, revue et corrigée en terme de quantité. J'ai ajouté des cerneaux de noix soit a la base, soit au sommet et parfois un cœur coulant chocolat blanc/noisettes... Ils sont encore meilleurs le lendemain et vous pouvez les conserver pendant 3/4 jours dans une boite hermétique.

 

Régalez vous !

Soria Pastry Addict.

commentaires

yo 16/10/2011 21:55



terrible!



Cupcakes en folie et autres douceurs 15/10/2011 19:55



J'aime moi!!!! Bravo!



uneliyaasdebonneschoses 15/10/2011 19:15



hum très automnals en effet ces financiers!j'ai justement rammassé des noix dans mon jardin!!!!bizzzzzzzzzz



recettedumonde 15/10/2011 17:22



Miam quel délice!!! jolie bannière ! Bon Weekend à toi et gros bisous!!!



Haut de page