Les vacances sont terminées, la rentrée est derrière nous et cette petite recette tombe à point pour celles et ceux qui, comme moi, ont du mal à reprendre... Un fondant ? En veux-tu, en voilà ! Fondant à souhait, chocolaté, avec des morceaux de chocolat au daim parsemés par-ci par là et un nuage de ganache légère à la vanille... Je bave !!!
Préparation : 10 mins
Cuisson : 20/25 mins à 170°C
Pour 8/10 parts
- 2 œufs entiers + 2 blancs
- 125 gr de chocolat noir
- 10 g de lait
- 100 ml de crème liquide
- 15 g de farine
- 50 gr de poudre d'amande
- 85 gr de sucre en poudre
Etape 1 :
Etape à réaliser la veille : Ganache montée au chocolat blanc : Chauffez 70 g de crème végétale et versez sur vos 75 g de chocolat blanc. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 30 g de crème végétale froide, incorporez les grains de vanille, la gousse et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, montez le tout au batteur jusqu'à ce que la consistance vous plaise.
Etape 2 :
Commencez par préchauffer votre four à 170°C. Ensuite faites fondre le chocolat mélangé au lait et à la crème au bain-marie. Ajoutez les deux jaunes d'oeufs un par un, incorporez ensuite la farine tamisée ainsi que la poudre d'amances torréfiée (si possible). Réservez.
Etape 3 :
Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit les 85 g de sucre en poudre. Une fois les blancs bien fermes, les incorporer petit à petit à la préparation au chocolat.Vous pouvez ensuite remplir votre moule beurré et fariné de la moitié de cette préparation. Déposez ensuite des carrés de milka daim un peu partout et recouvrez du reste de pâte avant d' enfourner ! Je préconise de faire une vérification de la cuisson à partir de 15 minutes... Tout dépendra de votre four. J'aime quand la pointe du couteau ressort avec quelques miettes. Je coupe la cuisson et sors le fondant du four ainsi l'intérieur est légèrement "humide".
Etape 4 :
Une fois refroidi, décorez de la ganache et dégustez !!
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3