Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette des Reines : Pistache, framboises & Macarons

par Soria Pastry Addict 6 Janvier 2014, 19:45 France

galettereine2.jpg

 

Une galette gourmande et féminine avec une touche de rose à l'extérieur comme à l'intérieur ^^ On dit merci aux framboises pour le colorant naturel :)

 

Préparation : 60 min

Cuisson : 35 min à 200°C

 

Pour une galette diamètre 22 cm soit 8 parts

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilletée

- 250 g de farine

- 200 g de beurre + 40 g de beurre

- 150 g d'eau

- 4 g de sel


Crème d'amandes à la pistache

- 50 g de beurre

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de poudre d'amandes

- 1 oeuf entier

- 20 g de pâte de pistaches

- 20 framboises

- 6 coques de macarons


Etape 1 :

 

Pâte feuilletée : Dans le bol de votre robot, mettez 250 g de farine tamisée, 40 g de beurre mou (mais pas fondu) et 4 g de sel. Pétrissez à vitesse minimale 30 secondes tout en ajoutant progressivement 150 g d'eau à température ambiante. Une boule se forme, pétrissez-la rapidement à la main et filmez-la. Réservez au réfrigérateur 2 heures.

Prenez 200 g de beurre, mettez-le dans un sac congélation et aplatissez-le délicatement à l'aide d'un rouleau de façon à obtenir un rectangle de 12 cm x 12 cm environ. Réservez au frais. Les 2 heures écoulées, sortez la pâte et le rectangle de beurre. Farinez légèrement le plan de travail, déposez-y votre boule de pâte et étalez cette dernière de façon à avoir un grand rectangle pas trop fin. Déposez au centre votre morceau de beurre et recouvrez-le de la façon suivante :

 

patefeuillexpl.jpg



Les flèches bleues indiquent dans quel sens il faut rabattre la pâte sur le beurre. Commencez par rabattre la pâte par les morceaux horizontaux (le beurre ne doit pas apparaitre) et terminez par les bords verticaux (en terminant par celui de droite sur le schéma. Quand vous obtenez votre rectangle étalez-le face à vous comme sur l'étape 1 du schéma ci-dessous. Faites-le délicatement et progressivement pour que la pâte ne craque pas. Pliez ensuite en rabattant le bas puis le haut et faites faire un quart de tour à votre rectangle comme sur l'étape 2. Répétez l'opération et réservez au frais 20 minutes. A ce stade, il vous reste 4 tours à faire, ces tours se font 2 par 2 à intervalle de 20 minutes.

 

 

 

expl-copie-1.jpg

A ce stade, votre pâte est prête à être utilisée, réservez-là au frais dans du papier sulfurisé jusqu'à utilisation.

 

Etape 2 :

 

Crème d'amandes à la pistache : Coupez le beurre en fines tranches et ramollissez-le à l'aide d'une maryse. Ajoutez le sucre, l'oeuf, la poudre d'amandes et la pâte de pistaches. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil crémeux. Filmez et réservez au frais jusqu'à ce que vous l’utilisiez.

 

Etape 3 :

 

Montage : Etalez votre pâte, découpez deux cercles ou deux portions de la forme de votre choix. Déposez au centre une bonne couche de crème d'amande à la pistache en laissant 3 cm des bords de la pâte apparents. Recouvrez de framboises et de morceaux de macarons. Humidifiez légèrement les bords avec de l'eau. Déposez votre second cercle de pâte et soudez les bords en appuyant du bout des doigts. Dessinez les motifs de votre choix avec le dos de la lame d'un couteau. Mélangez un oeuf entier et utilisez-le pour badigeonner la galette. Enfournez pour 35 minutes à 200°C tout en surveillant.  Une fois votre galette cuite, laissez refroidir sur grille et nappez de confiture ou de nappage neutre pour donner du brillant.

 

Dégustez tiède ou froide ! Elle est délicieuse de toutes les façons ;-)

 

 

Gourmandement votre,

Soria Pastry Addict <3

 

galettereine.jpg

 

galette, epiphanie, amande, pistache, framboise, macaron, pate feuilletee

commentaires

Karine D. 07/01/2014 20:28


Sublime cette galette ! Un délice !


Bis

Aude 07/01/2014 09:40


Une bien belle galette !! 

Candice 06/01/2014 21:46


Gourmande et féminine sont vraiment les 2 mots parfaits pour ta galette! Hummmm!

Soria Pastry Addict 05/02/2014 20:11



je n'aurais pas su le dire aussi bien :)



laura 06/01/2014 20:54


des parfums qui me tentent bien :)

sotis 06/01/2014 20:46


hummm c'est une tuerie ta galette!!! gros bisous et bonne année à toi

Haut de page