Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette façon Snickers

par Pastry Addict 8 Janvier 2012, 10:00 France

galsnickers

 

Bonjour ! Après les fêtes de fin d'année, les galettes font leur apparition et envahissent étalages de grandes surfaces et vitrines de boulangeries... Cette année, j'ai encore opté pour la galette 100% home made, avec de la vraie pâte feuilletée, façonnée avec amour et tout le tralala... Pour varier les plaisirs, j'ai décidé de faire autre chose que la fameuse galette à la frangipane, bien que j'en raffole ! Après réflexion, ma petite galette façon snickers est née... Et c'est avec que je participe au concours organisé par le site "Recettes.de" qui a pour thème la galette des rois... Mais également au concours organisé par le blog gourmand de "Sucre-Sable" en partenariat avec la superbe boutique "Halwati Shop".

 

ssahs.jpg

 

 

Préparation : 60 min

Cuisson : 35 min à 200°C

 

Pour une galette 6/8 parts

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilletée

- 250 g de farine

- 250 g de beurre + 40 g de beurre

- 120 g d'eau

- 4 g de sel

Crème de cacahuètes

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre glace

- 100 g de poudre de cacahuètes

- 1 c.à.c de maïzena

- 2 oeufs entiers

- Cacahuètes entières non salées

Caramel à la fleur de sel

- 62 g de sucre en poudre

- 5 cl de crème liquide entière

- 12 g de beurre

- 1 pointe de fleur de sel

Crème pâtissière au chocolat au lait

- 2 jaunes d’œuf
- 400ml de lait
- 40g de sucre (un peu moins si vous voulez que ce ne soit pas trop sucrée)
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 1/2 gousse de vanille

- 100 g de chocolat au lait

 

Etape 1 :

 

Pâte feuilletée : Dans le bol de votre robot, mettez 250 g de farine tamisée, 40 g de beurre mou (mais pas fondu) et 4 g de sel. Pétrissez à vitesse minimale 30 secondes tout en ajoutant progressivement 120 g d'eau à température ambiante. Une boule se forme, pétrissez-la rapidement à la main et filmez-la. Réservez au réfrigérateur 2 heures.

Prenez 250 g de beurre, mettez-le dans un sac congélation et aplatissez-le délicatement à l'aide d'un rouleau de façon à obtenir un rectangle de 12 cm x 12 cm environ. Réservez au frais. Les 2 heures écoulées, sortez la pâte et le rectangle de beurre. Farinez légèrement le plan de travail, déposez-y votre boule de pâte et étalez cette dernière de façon à avoir un grand rectangle pas trop fin. Déposez au centre votre morceau de beurre et recouvrez-le de la façon suivante :

 

patefeuillexpl.jpg



Les flèches bleues indiquent dans quel sens il faut rabattre la pâte sur le beurre. Commencez par rabattre la pâte par les morceaux horizontaux (le beurre ne doit pas apparaitre) et terminez par les bords verticaux (en terminant par celui de droite sur le schéma. Quand vous obtenez votre rectangle étalez-le face à vous comme sur l'étape 1 du schéma ci-dessous. Faites-le délicatement et progressivement pour que la pâte ne craque pas. Pliez ensuite en rabattant le bas puis le haut et faites faire un quart de tour à votre rectangle comme sur l'étape 2. Répétez l'opération et réservez au frais 2 heures. A ce stade, il vous reste 4 tourages à faire, ces tourages se font 2 par 2 avec intervalle de 2 heures.

 

 

 

expl-copie-1.jpg

A ce stade, votre pâte est prête à être utilisée, réservez-là au frais dans du papier sulfurisé jusqu'à utilisation.

 

Etape 2 :

 

Faites chauffer le lait et les grains de gousse de vanille à feu doux. En même temps, délayez vos jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange qui blanchisse. Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Prélevez l'équivalent de 4 cuillères à soupe de lait chaud, ajoutez-le au mélange œufs/sucre/maïzena et mélangez avant d'ajouter le tout dans la casserole de lait qui doit être sur le feu. Mélangez sans arrêt pour éviter que ça ne brûle et pour que le tout épaississe. Transvasez le tout dans un récipient froid, ajoutez le chocolat râpé et incorporez-le avant que la crème ne refroidisse. Filmez au contact. (Votre film étirable doit toucher la crème afin d'éviter la formation d'une croute)

 

Etape 3 :

 

Crème de cacahuètes : Coupez le beurre en fines tranches et ramollissez-le à l'aide d'une maryse. Ajoutez le sucre glace tamisé, la poudre de cacahuètes, la maïzena tamisée ainsi que les oeufs. Vous pouvez utiliser un fouet manuel car il faut y aller délicatement. Incorporez votre crème pâtissière (environ 125g). Filmez et réservez au frais jusqu'à ce que vous l’utilisiez.

 

Etape 4 :

 

Caramel à la fleur de sel : A feu doux, dans une casserole versez le sucre petit à petit et en le répartissant de façon uniforme. Cette étape consiste à réaliser un caramel à sec, sans ajout de liquide. Surveillez afin qu'il ne brunisse pas trop. Une fois la totalité du sucre transformée en caramel, retirez du feu et ajoutez le beurre puis la crème qui aura été préalablement tiédie. Attention aux projections, faites ceci délicatement et mélangez en continu tout en ajoutant la pointe de fleur de sel. Déposez vos cacahuètes entières (une grosse poignée) dans le caramel et enduisez-les de caramel.

 

Etape 5 :

 

Montage : Etalez votre pâte, découpez deux cercles ou deux portions de la forme de votre choix. Déposez au centre une bonne couche de crème de cacahuètes en laissant 3 cm des bords de la pâte apparents. Recouvrez de vos cacahuètes au caramel à la fleur de sel. Humidifiez légèrement les bords avec de l'eau. Déposez votre second cercle de pâte et soudez les bords en appuyant du bout des doigts. Dessinez les motifs de votre choix avec le dos de la lame d'un couteau. Mélangez un oeuf entier et utilisez-le pour badigeonner la galette. Enfournez pour 35 minutes à 200°C tout en surveillant. à mi-cuisson, saupoudrez de sucre glace.

 

Dégustez tiède ou froide ! Elle est délicieuse de toutes les façons ;-)

 

 

Gourmandement votre,

Soria Pastry Addict <3

 

galsnickersinside.jpg

commentaires

sarah 28/01/2012 11:06


elle est à tomber ta galette,et avec la pate feuilletée maison,hummmmm!!!!bravooooo et bonne chance!

Pastry Addict 30/01/2012 22:40



merci c'est très gentil :-)



Aurore 16/01/2012 23:03


ohlàlà comment résister!! super ton idée! bravo, bisous.

Pastry Addict 17/01/2012 08:48



Je te rassure, je n'ai pas résisté ;-)



gael67 16/01/2012 12:32


Bonne année

Pauline 09/01/2012 04:00


Originale ^^

Cupcakes en folie et autres douceurs 08/01/2012 22:15


très original et très gourmand bravo la miss!

Haut de page