Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Baby Flower

par Soria Pastry Addict 23 Juin 2013, 11:28 Gâteau à thème

bbf2.jpg

 

Ou le gâteau pour célébrer gourmandement une baby shower, un baptême ou l'arrivée du petit dernier de la famille lol Apres quelques temps passés sans toucher à la pâte à sucre je suis plus que ravie de vous présenter mon petit dernier, Le Baby Flower Cake... J'ai pris tellement de plaisir à le préparer et c'était pour moi l'occasion d'étrenner mon moule à "bébé" acheté sur la boutique Cake Mania d'Isa et d'utiliser les tapis "dentelle" pour autre chose que de la dentelle comestible (voyez la frise au bas du gâteau)

 

Je vous mets le détail de la recette si vous souhaitez reproduire le gâteau (même sans la décoration en pâte à sucre, c'est super super bon !!) Et je vous laisse découvrir quelques unes des magnifiques photos réalisées par mon amie Muriel, une superbe photographe, n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook ... Merci pour cette superbe collaboration photo-gourmande <3

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min à 180°C

Pour un gâteau de 12 cm de diamètre et 10 cm de haut.

 

Ingrédients :

 

- 30 gr de cacao en poudre
- 250 gr de farine
- 5 gr de sel
- 15 cl d’huile de tournesol
- 120 gr de sucre
- 2 œufs entiers
- 25 cl de butter Milk
- 6 gr de bicarbonate de soude
- 15 ml de vinaigre de framboise pour moi

 

Ganache :

- 400 g de crème végétale ou crème liquide entière
- 350 g de chocolat noir
- Praliné croustillant

 

Etape 1 : Ganache au chocolat : Chauffez 150 g de crème végétale et versez sur votre chocolat. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 250 g de crème végétale froide et réservez au frais au moins 10 minutes.

 

Etape 1 :

 

Prenez deux jattes. Dans l'une d'entre elles, mettez le cacao, le sel et la farine. Tout doit être tamisé. Réservez. Dans la seconde jatte, mettez les oeufs, les 120 g de sucre et l'huile puis battez succinctement jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.

 

Etape 3 :

 

Pour obtenir l'appareil final, il faut alterner l'ajout des poudres et l'ajout du butter Milk au mélange oeuf/sucre/huile. Commencez et terminez par les poudres si possibles. Ajoutez enfin le colorant rouge et un mélange de vinaigre (15 ml) et de bicarbonate de soude (5g) et mélangez sans attendre. Ce petit mélange "chimique" permet d'obtenir un gâteau aéré, léger et digeste... Divisez la préparation en deux et faites cuire deux gâteaux. Four préchauffé à 180°C et cuisson pour environ 40 minutes. Une fois les gâteaux cuits, démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de les découper en deux dans le sens de l'épaisseur.

 

Etape 4 :

 

Montage : Commencez par une couche de gâteau puis recouvrez de ganache et déposez au centre une couche généreuse de praliné croustillant... Procédez ainsi et terminez par une couche de gâteau sur le dessus. Quand l'assemblage est terminé, recouvrez l'ensemble du gâteau d'une couche de cette ganache et mettez au frais 15 minutes avant de recouvrir d'une couche de pâte à sucre...

 

Pour la décoration n'hésitez pas à utiliser vos emporte pièces, moules, feutres alimentaires, paillettes... La décoration est bien sûr adaptable à chaque occasion ^^

 

J'espère que la marche à suivre est claire, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'interpeller.

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

bf3.jpg

Photos : Muriel B. Behind Flower Photography

 

bf2.jpg

Photos : Muriel B. Behind Flower Photography

 

bf.jpg

Photos : Muriel B. Behind Flower Photography

 

 Au coeur de la gourmandise...

patisseriegateauchocolat, pate à sucre

commentaires

Yousra 07/07/2013 14:15


Woow c'est une merveille ce gâteau!!!!


Bon dimanche

Soria Pastry Addict 10/07/2013 14:25



merci Yousra



Karine D. 24/06/2013 21:41


Il est tellement sublime que je n'oserais même pas y toucher :-)


Bis

Soria Pastry Addict 10/07/2013 16:22



:)



Candice 24/06/2013 16:05


Ton gâteau est rempli de douceur, j'aime beaucoup!

cook and goûte 23/06/2013 22:03


mais quel talent, c'est une pure merveille, un régal pour les yeux aussi et certainement bien savoureux j'imagine, bravo! bel soirée à toi!

LeeYaa 23/06/2013 20:07


très joli, bravo !

Haut de page