Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Pink Sweet

par Soria Pastry Addict 29 Septembre 2012, 15:00 France

pinksweet.jpg

 

La semaine dernière je fêtais mon quart de siècle, oui, oui, le temps passe, je me fais vieille (et de plus en plus gourmande)... Comme pour chacun de mes anniversaires, c'est maman qui prépare mon gâteau, son irrésistible forêt noire gourmande, avec des morceaux de chocolat par ci, par là Hummm j'en ai à nouveau l'eau à la bouche !! Vous le savez, je fais énormément de gâteaux alors je ne pouvais pas me résigner à ne pas en faire pour mon propre anniversaire. Voici donc qu'est né le "Pink Sweet"... Un entremet tout de rose et de blanc vêtu, gourmand, girly et gourmet !

 

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min à 125°C

 

Pour un moule de 16 cm de diamètre, hauteur 7 cm.

 

Ingrédients :

 

Mousse au chocolat blanc à la vanille


- 250 g de crème végétale ou crème liquide entière

- 180 g de nestlé dessert blanc

- 2 g d'agar agar + 20 g  crème végétale ou crème liquide entière

 

Mousse au chocolat noir

 

- 100 g de chocolat noir

- 150 g de crème végétale ou crème liquide entière

- 1 g d'agar agar + 20 g crème végétale ou crème liquide entière

 

- Pâte de noisettes

- Confit de pétales de rose

 

Insert gelée à la vanille


- 150 g d'eau + 25 g de sucre vanillé

- 2 g + 2 g de grains de vanille

- 1 g d'agar agar

 

Nappage à la vanille 


 - 2 g d'agar agar
 - 20 g d'eau
 - 20 g de glucose liquide
 - 125 g de sucre en poudre
 - 200 g de crème liquide
 - 1 gousse de vanille
 - 75 g de nappage neutre
 - 3 g de dioxide de titane

 

Etape 1 :

 

Biscuit macaron, suivre la recette classique des macarons qui se trouve ici  mais ne dresser que deux disques du même diamètre que votre moule à charnière. 

 

Etape 2 :

 

Mousse au chocolat blanc : Faites fondre vos 180 g de chocolat blanc au bain-marie. Laissez tiédir. Montez vos 250 g de crème végétale comme une chantilly et réservez au frais. Ensuite, dans une petite casserole, portez à ébullition 20 g de crème végétale dans laquelle vous ajouterez vos 2 g d'agar agar préalablement dilués dans 1 cuillère à soupe de lait. Portez l'ensemble à ébullition environ 30 secondes puis incorporez au chocolat fondu. Enfin, terminez par incorporer le mélange agar agar / chocolat à la crème montée en chantilly et ajoutez un peu de grains extraits d'une gousse de vanille. On commence le montage de l'entremet... Dans votre moule à charnière à fond amovible, déposez un disque de macaron, recouvrez de la mousse au chocolat blanc et veillant à bien la répartir. Réservez au frais.

 

Etape 3 :

 

Insert gelée à la vanille : Dans une casserole mettez 150 g d'eau, 25 g de sucre vanillé, 2 g de grains de vanille. Portez à ébullition et pendant ce temps diluez 1 g d'agar agar dans une cuillère à soupe d'eau. Quand le liquide est à ébullition ajoutez l'agar agar sans cesser de remuer. Comptez 30 secondes puis stopez la cuisson. Prendre une assiette, recouvrir de film étirable et versez au centre la préparation. Laisser figer à température ambiante.

 

Etape 4 :

 

Mousse au chocolat noir : Faites fondre vos 100 g de chocolat noir au bain-marie. Laissez tiédir. Montez vos 150 g de crème végétale comme une chantilly et réservez au frais. Ensuite, dans une petite casserole, portez à ébullition 20 g de crème végétale dans laquelle vous ajouterez vos 1 g d'agar agar préalablement dilués dans 1 cuillère à soupe de lait. Portez l'ensemble à ébullition environ 30 secondes puis incorporez au chocolat fondu. Enfin, terminez par incorporer le mélange agar agar / chocolat à la crème montée en chantilly.

 

Etape 5 :

 

Suite du montage : Déposez sur votre mousse au chocolat blanc l'insert à la vanille, recouvrir du second biscuit macaron. Déposer une chouce de pâte de noisettes surplombée de confit de pétales de roses et terminer par la couche de mousse au chocolat noir. Veillez à ce que la couche de mousse soit étalée de la façon la plus régulière possible. Mettre au congélateur pour 4 heures minimum, toute une nuit au mieux.

 

Etape 6 :

 

Nappage à la vanille : Portez à ébullition l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à une température de 165°C et réservez. Dans une autre casserole, faites bouillir la crème avec les grains de vanille. Diluez l'agar agar dans un peu d'eau et l'incorporer à la crème en ébullition, comptez 30 secondes stoppez la cuisson et déversez dans le sirop. Mélangez le tout. Quand la température aura atteint les 70°C, ajoutez le nappage ainsi que le dioxide de titane. Nappez l'entremet sortir du congélateur quand le nappage aura une température maximale de 30°C.Il suffit de le verser sur l'entremet en commençant par le centre du gâteau, le nappage s'étalerai progressivement et nappera les bords.

 

J'espère que vous tenterez l'expérience, ça peut paraître long et fastidieux mais je l'ai réalisé en 1 heure grosso modo, le plus long c'est l'attente de la dégustation ;-)

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

404598_345658708861932_732710668_n.jpg

commentaires

Culinaire Amoula 01/10/2012 01:50


Un très beau gateau! Bravo!

Soria Pastry Addict 03/10/2012 16:19



merci beaucoup



LeeYaa 29/09/2012 22:22


comme ce gâteau est magnifique ! Bravo à toi c'est une tuerie !

kitchenette 29/09/2012 19:56


Wouhaaa !! Magnifique ton gâteau !! J'adoreeeuu d'autant que ce n'est pas demain que je saurais en faire autant et pourtant, moi c'est 40 ans que j'ai !! lol ..


Bravooo et plein de bisousss pour tes 25 ans !!!


kiki

Karine D. 29/09/2012 18:39


Un très beau gâteau bien gourmand :-)

sotis 29/09/2012 18:14


tu m'etonne que ca doit etre dur d'attendre la dégustation, je ne sait pas si j'aurais tenue!!! bises et bonne soirée

Soria Pastry Addict 03/10/2012 16:28



ah lala de vraies gourmandes ;-)



Haut de page