Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lingots Caranougat

par Soria Pastry Addict 1 Novembre 2012, 08:30 France

DSCN3073.JPG

 

Préparation : 35 mins

Cuisson : 15 mins à 160°C

Pour 20 lingots individuels

Ingrédients :

- 70 g de farine
- 80 g de sucre roux
- 60 g de nougat en morceaux
- 2 œufs
- 180g de chocolat noir
- 100g de crème fraiche
- 40g de beurre
- 10 g de cacao amer
- Pépites de chocolat (facultatif)
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 15 g de sucre

Caramel au beurre salé

- 50 g de sucre
- 40 g de beurre salé
- 60 g de crème liquide

Crème au beurre à la meringue italienne

- 125 g de beurre mou
- 75 g de blanc d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 37 g d'eau
- Arôme au choix

Etape 1 :

Faites fondre au bain-marie le chocolat ainsi que le beurre. Ajoutez-y la crème fraîche et mélangez délicatement de façon à obtenir une "crème". Réservez.

Etape 2 :

Dans la cuve de votre robot mélangez les oeufs ainsi que le sucre roux jusqu'à dissolution de ce dernier. Versez-y le mélange "crémeux" au chocolat. Incorporez-le délicatement. Terminez par l'ajout de farine tamisée, du cacao en poudre et des morceaux de nougat. Pour encore plus de gourmandise j'ai ajouté une grosse poignée de pépites de chocolat noir.

Etape 3 :

Préchauffez le four à 160°C. Remplissez vos moules en silicone et enfournez pour 15 minutes environ. Une fois cuits, laissez refroidir sur une grille.

Etape 4 :

Dans une casserole de préférence anti-adhésive, versez votre sucre et déposez cette dernière à feu doux.

Surveillez votre sucre, durant les 5 premières minutes, il va fondre et donner un liquide marron clair. Ajoutez le beurre en petits morceaux, la pincée de sel ainsi que la crème liquide entière et remuez aussi vite le tout.

 

Attention aux risques d'éclaboussures quand vous ajoutez le beurre.

Si votre caramel devient dur lorsque vous ajoutez ces deux derniers ingrédients, ne paniquez pas et continuez de mélangez tout en augmentant progressivement l'intensité du feu. Portez à ébullition 5 bonnes minutes et conservez dans un petit pot en verre refermable et hermétique.

Etape 5 :

Montez vos blancs en neige (pas trop fermes).  Pendant ce temps, mettez vos 125 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez de 37 g d'eau. A l'aide d'un thermomètre culinaire, faites cuire ce mélange jusqu'à une température de 118°C. 

Etape 6 :

Une fois que la température atteint les 118°C, versez sur vos blancs montés sans cesser de battre jusqu'à ce que la meringue italienne atteigne une température d'environ 35°C. Ajoutez enfin cette meringue au beurre préalablement "crémé" (battu un peu comme une pommade) et maintenez l'émulsion quelques instants. Quand le mélange est presque homogène, ajoutez le caramel au beurre salé.

Etape 7 :

Prenez la douille de votre choix et déposez un nuage de crème sur vos mini brownies. Pour plus de gourmandise, mettez au congélateur quelques instants. Faites fondre du chocolat noir, laissez tiédir avant de recouvrir la crème des lingots.

 

Vous devriez obtenir des petits bijoux de brownies, avec une crème au beurre légère au bon goût de caramel et sa fine couche croquante de chocolat... Du pur délice.

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3


cara.jpg



commentaires

Joelaindien 03/11/2012 04:27

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

Culinaire Amoula 02/11/2012 18:08


Quelle beauté! Bravo!

uneliyaasdebonneschoses 01/11/2012 19:02


c'est superbe!!!j'adore le bicolore!biz

barbara 01/11/2012 12:14


hummm ça j'aurais adoré gouter !!! bisous

sotis 01/11/2012 10:37


comme ça à l'air bon!!!! obligé j'en pique un au passage  bisous

Haut de page