Hello la compagnie gourmande ! Après une longue absence, causée par des problèmes de connexion à internet... J'ai malheureusement dû abandonner mon bébé quelques jours mais je fais mon grand retour avec comme convenu une recette "Pas à Pas" pour réaliser un joli gâteau de petite princesse. Si comme moi vous aimez l'alliance chocolat / caramel au beurre salé... Je ne saurais que vous recommander de foncer ! Allez on passe en cuisine !!
Préparation : 20 min
Cuisson : 25/30 min à 180°C
Décoration : 90 min
Pour 8/10 parts
- 6 g de levure chimique
- 6 g de bicarbonate de soude
- 6 g de sel
- 180g de sucre en poudre
- 100g de cacao non sucré
- 2 œufs entiers
- 120 ml d’huile de noix pour moi
- 240 ml d’eau chaude
- 240 ml de lait demi-écrémé
Ganache chocolat au lait / caramel
- 400 g de chocolat au lait
- 300 g de crème végétale / crème liquide entière
Ganache pour "couvrir"
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème végétale /crème liquide entière
Décoration :
- 500 g de pâte à sucre ivoire
- 500 g de pâte à sucre rose pastel
- 100 g de pâte à sucre noire
Etape à réaliser la veille :
Ganache montée au chocolat au lait : Chauffez 150 g de crème végétale et versez sur vos 400 g de chocolat au lait. Attendez une minute et mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 150 g de crème végétale froide, et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, ajoutez 50 g de caramel et montez le tout au batteur jusqu'à ce que la consistance vous plaise et garnissez votre gâteau.
Etape 1 :
Caramel au beurre salé : Dans une casserole de préférence anti-adhésive, versez votre sucre et déposez cette dernière à feu doux. Surveillez votre sucre, durant les 5 premières minutes, il va fondre et donner un liquide marron clair. Ajoutez le beurre en petits morceaux, la pincée de sel ainsi que la crème liquide entière et remuez aussi vite le tout.
Attention aux risques d'éclaboussures quand vous ajoutez le beurre.
Si votre caramel devient dur lorsque vous ajoutez ces deux derniers ingrédients, ne paniquez pas et continuez de mélangez tout en augmentant progressivement l'intensité du feu. Portez à ébullition 5 bonnes minutes et conservez dans un petit pot en verre refermable et hermétique.
Etape 2 :
Dans une jatte, tamisez le cacao, la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite vos oeufs, l'huile, le lait et éventuellement de l'extrait de vanille pour parfumer... Enfin, ajoutez l'eau bien chaude et mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Beurrez et farinez un moule de 15 cm de diamètre et remplissez le de votre préparation (vous ferez cette préparation une seconde fois si vous souhaitez un gâteau haut comme le mien). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'égaliser le dessus et de diviser en deux dans le sens de la largeur.
Etape 3 :
Le montage :
On divise les gâteaux en deux. Ce qui nous fera 4 couches à superposer. On égalise si besoin le dessus pour que les bases soients bien plates.
On garni la première base de gâteau d'une bonne couche de ganache. J'utilise une douille ronde et ensuite j'égalise avec une spatule. Au centre laisser un emplacement vide...
Garnir le centre d'une peu de caramel liquide... Pour un effet coeur coulant de gourmandise.
Répêter les étapes autant de fois que nécessaire. Vous devez absolument avoir une couche de gâteau sur le dessus. Réservez au frais 15 minutes. Ensuite recouvrez de la "ganache de couverture" à l'aide d'une spatule. Lissez le plus possible en commençant par les côtés et en terminant par le dessus du gâteau. Mettez ensuite au frais 15 minutes pour que la ganache "durcisse" un peu. Etalez enfin votre pâte à sucre, pour un effet marbré, j'ai simplement mélangé "grossièrement" les deux pâtons avant d'étaler au rouleau. Je vous mets un lien vers une video explicative qui vous décrira au mieux cette étape délicate...
Etape 4 :
Confection du noeud : Voici différentes photos qui reprennent les étapes par lesquelles il faut passer pour confectionner le noeuf que vous voyez sur le côté du gâteau.
A ce stade vous savez plus ou moins tout ! J'espère que mes explications sont claires, sinon mailez-moi ou interpellez-moi sur ma page facebook :-)