Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Little Dark Forest So good n' So Easy

par Soria Pastry Addict 6 Août 2012, 15:35 France

557212_4197121767442_1940066604_n.jpg

 

 

Le titre ne vous dit peut-être pas grand-chose ? Mais j'ose espérer que le visuel, lui, vous parle... Pour poursuivre dans la réalisation des recettes "cerises cherry" je vous propose ma petite version de la forêt noire, délicieuse et rapide à réaliser. J'espère que vous apprécierez autant que moi si vous décidez de passer par la case cuisine, et n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations :-)

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 20/25 min à 160°C

 

Pour 6  personnes

 

Ingrédients :



- 70 g de farine
- 80 g de sucre roux 
- 2 œufs
- 180g de chocolat noir
- 100g de crème fraiche
- 40g de beurre

- 10 g de cacao amer

- Pépites de chocolat (facultatif)

- 15 cl de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 15 g de sucre

- 600 g de crème liquide entière

- 4 c.à.s de cacao amer non sucré

- 2 c.à.s de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 100 g de mascarpone

- 250 g de cerises fraîches


Pour la base j'ai opté pour un brownie sans oléagineux.


Etape 1 :



Faites fondre au bain-marie le chocolat ainsi que le beurre. Ajoutez-y la crème fraîche et mélangez délicatement de façon à obtenir une "crème". Réservez.



Etape 2 :



Dans la cuve de votre robot mélangez les oeufs ainsi que le sucre roux jusqu'à dissolution de ce dernier. Versez-y le mélange "crémeux" au chocolat. Incorporez-le délicatement. Terminez par l'ajout de farine tamisée et du cacao en poudre. Pour encore plus de gourmandise j'ai ajouté une grosse poignée de pépites de chocolat noir.



Etape 3 :



Préchauffez le four à 160°C. Mettez votre pâte à brownies dans un plat de préférence rectangulaire et enfournez pour 20 à 25 minutes environ. Une fois le brownie refroidi, découpez 12 cercles à l'aide d'un cercle à pâtisserie (ici diamètre 6 cm) et réservez.



Etape 4 :



La mousse expresse au cacao amer : comme l'indique l'intitulé de l'article ma recette il n'y a aucune difficulté... Dans une jatte, mettez 400 g de crème liquide bien froide et commencez à la monter en ajoutant progressivement les cuillères à soupe de sucre glace. Quand elle commence à épaissir, cessez de battre, ajoutez le cacao et poursuivez en augmentant la vitesse. Très vite une mousse onctueuse devrait se former. J'ai râpé de gros copeaux de chocolat que j'ai ajouté à cette dernière, en deux trois coups de cuillères ils étaient incorporés à la masse. Filmer et réserver au frais.


Etape 5 :



Chantilly mascarpone : Dans une jatte, mettez 20 cl de crème liquide entière, 15 g de sucre et les grains d'une gousse de vanille. Commencez à monter la crème à vitesse lente, puis à vitesse moyenne tout en ajoutant le mascarpone. Une fois la crème montée, épaisse, réservez dans votre poche à douille pour dresser avant dégustation.

 

Etape 6 :

 

Dressage ! Et voici le moment tant redouté, le dressage de notre petite forêt... Il vous faudra, des cercles en inox, du papier rhodoïd ou à défaut du film étirable et c'est tout. Tapissez les parois de vos cercles de rhodoïd ou de film étirable. Dans le fond du cercle, déposez un rond de brownie, recouvrez d'une généreuse couche de mousse au chocolat et recouvrez de cerises dénoyautées. Déposez une seconde couche de brownie et recouvrez à nouveau de mousse au chocolat. Terminez par "lisser" la surface avec une spatule ou le dos d'un couteau. Pour les finitions, ajoutez un voile blanc immaculé de votre superbe chantilly "maison"... Et n'oubliez pas la cerise sur le gâteau ;-) A déguster immédiatement ou après 1 ou 2 heures passées au frais.

 

Gourmandement vôtre

Soria Pastry Addict. 

 

552589_4197102686965_244731445_n-1-.jpg

commentaires

BoopCook 07/08/2012 19:01


humm vraiment superbe !

uneliyaasdebonneschoses 06/08/2012 20:34


c'est magnifique!!!!!!!!!!!!and so easy!!biz

Haut de page