Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mac'Bunny

par Pastry Addict 4 Mai 2012, 07:35 Macarons

mcbunn.jpeg

 

Ou le macaron en forme de lapin ! Cette réalisation remonte aux fêtes de Pâques mais je n'avais pu les partager avec vous. Pour celles qui baissent les bras devant les macarons, j'insiste, seule la persévérance paye ! S'ils sont plats, sans colerette, craquelés, légèrement brûlés, diformes, collés les uns aux autres... N'abandonnez PAS ! Essayez à nouveau, prenez votre temps, mobilisez votre calme et appliquez vous.

 

Pour 20 Mac'Bunny


- 110 g de blanc d’œufs (2 fois 55 g)
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 50 g d'eau
- 250 g de crème végétale
- 200 g de chocolat au lait

- 100 g de dulce de leche 


Etape à réaliser la veille : Ganache au chocolat : Chauffez 100 g de crème végétale et versez sur vos 200 g de chocolat au lait. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 150 g de crème végétale froide, incorporez et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, montez le tout au batteur jusqu'à ce que la consistance vous plaise.

 

Etape 1 :

 

Préparez le "tant pour tant" amandes / sucre glace. Tamisez vos poudres et mixez-les ensemble au robot.

Ajoutez-y 55 g de blanc ainsi que le colorant ou l'arôme et mélangez succinctement.

 

Etape 2 :

 

Montez votre blanc en neige (pas trop fermes).  Pendant ce temps, mettez vos 150 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez de 50 g d'eau. A l'aide d'un thermomètre culinaire, faites cuire ce mélange jusqu'à une température de 110°C.

 

Etape 3 :

 

Une fois que la température atteint les 110°C, versez sur vos blancs montés sans cesser de battre jusqu'à ce que la meringue italienne atteigne une température d'environ 35°C.

 

Etape 4 :

 

Incorporez progressivement la meringue à vos poudres (amandes + sucre glace) à l'aide d'une maryse.

 

Etape 5 :

 

Macaronnez délicatement de façon à ne pas avoir une pâte trop liquide. Lorsqu'elle retombe, la pâte doit se fondre progressivement dans la masse (au bout de 10 secondes environ).

 

Etape 6 :

 

Dressez vos macarons sur votre tapis silicone en formant un cercle. Les macarons ne doivent pas être trop près les uns des autres car ils vont "s'étaler". Une fois les cercles dressé, ajoutez les oreilles de part et d'autre en ajoutant deux boudins. Laissez "croûter" (reposer) 25 minutes avant d'enfourner pour 15 minutes à 135°C. A mi-cuisson, entrouvrez votre four pour laisser échapper la vapeur.

 

   

Etape 7 :

 

Déposez de la ganache sur une coque, en laissant le centre vide et ajoutez une cuillère à café de dulce de leche et fermez. Vous pouvez procédez à la décoration à l'encre alimentaire, aux colorants, peintures comestibles... Amusez-vous !

 

C'est prêt !

 

Gourmandement vôtre

Soria Pastry Addict. 

 

macbunn2.jpeg

commentaires

Haut de page