Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millefeuille Intense Chocolat & Turron

par Soria Pastry Addict 23 Février 2014, 17:30 France

milint4.jpg

 

Un délicieux millefeuille avec une crème au chocolat qui a du caractère et un coeur de "crema de Turron" qui vient adoucir le tout... Hummmmmm

 

Préparation : 60 min

Cuisson : 35 min à 180°C

 

Pour un millefeuille de 8 parts

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilletée

 

- 250 g de farine

- 200 g de beurre + 40 g de beurre

- 150 g d'eau

- 4 g de sel

 

Crème chocolat guanaja

- 20 g de poudre à creme

- 40g de jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre en poudre

- 250 g de lait

- 90 g de chocolat valrhona guanaja

- Creme de turron (facultatif)

 

Etape 1 :

 

Pâte feuilletée : Dans le bol de votre robot, mettez 250 g de farine tamisée, 40 g de beurre mou (mais pas fondu) et 4 g de sel. Pétrissez à vitesse minimale 30 secondes tout en ajoutant progressivement 150 g d'eau à température ambiante. Une boule se forme, pétrissez-la rapidement à la main et filmez-la. Réservez au réfrigérateur 1 heure.

Prenez 200 g de beurre, mettez-le dans un sac congélation et aplatissez-le délicatement à l'aide d'un rouleau de façon à obtenir un rectangle de 12 cm x 12 cm environ. Réservez au frais. Sortez la pâte et le rectangle de beurre. Farinez légèrement le plan de travail, déposez-y votre boule de pâte et étalez cette dernière de façon à avoir un grand rectangle pas trop fin. Déposez au centre votre morceau de beurre et recouvrez-le de la façon suivante :

 

patefeuillexpl.jpg



Les flèches bleues indiquent dans quel sens il faut rabattre la pâte sur le beurre. Commencez par rabattre la pâte par les morceaux horizontaux (le beurre ne doit pas apparaitre) et terminez par les bords verticaux (en terminant par celui de droite sur le schéma. Quand vous obtenez votre rectangle étalez-le face à vous comme sur l'étape 1 du schéma ci-dessous. Faites-le délicatement et progressivement pour que la pâte ne craque pas. Pliez ensuite en rabattant le bas puis le haut et faites faire un quart de tour à votre rectangle comme sur l'étape 2. Répétez l'opération et réservez au frais 20 minutes. A ce stade, il vous reste 4 tours à faire, ces tours se font 2 par 2 à intervalle de 20 minutes. Vous étalerez ensuite votre pâton, piquerez et enfournerez pour 35 minutes à 180°C.

 

 

 

expl-copie-1.jpg

A ce stade, votre pâte est prête à être utilisée, réservez-là au frais dans du papier sulfurisé jusqu'à utilisation.

 

Etape 2 :

 

Dans une casserole portez à ébullition le lait. Versez ensuite sur le mélange sucre/jaunes d'oeufs/poudre à crème. Remettez le tout dans la casserole et procédez à la cuisson de la pâtissiere sans cesser de remuer (feu doux). Une fois la crème épaissie, versez sur le chocolat, mélangez et verser dans un plateau filmé et filmez au contact. Bloquez au froid pour que la crème refroidisse rapidement. Vous prendrez une poche avec douille ronde et réserverez au frais pour garnir votre millefeuille.

 

Etape 3 :
Montage : Apres complet refroidissement de votre pâte feuilletée, découpez trois bandes aux dimensions identiques. Garnissez la première d'une couche généreuse de crème au chocolat, au centre déposez de la creme de turron et lissez bien le tout avant de recouvrir d'une abaisse de pâte feuilletée. Répétez l'opération et terminez par une abaisse de pâte feuilletée. Réservez au frais jusqu'à la dégustation. J'espère que vous apprécierez ce millefeuille fort en chocolat !
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3
Millefeuille, chocolat, guanaja, turron, patisserie
milint3.jpg

 

commentaires

Haut de page