Mkhabez façon Brush Embroidery

par Soria Pastry Addict 17 Août 2012, 15:00 Maghreb

 

mkh2.jpg

 

A l'occasion de la fête de l'Aïd El Fitr 2012, qui célèbrera la fin du mois de Ramadhan je vous propose ces délicieux M'khabez,  une pâtisserie algérienne faite principalement à base d'amandes et qui est recouverte d'un glaçage type "glaçage royal". Ce qu'il y a de bien avec "El M'khabez" c'est qu'on peut varier les présentations, bases et formes à l'infini et donc sans cesse le renouveler. Ici j'ai opté pour une décoration type "brush embroidery, faite avec du glaçage et un pinceau...

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min à 130°C

 

Pour environ 40 m'khabez

 

- 500 g d’amandes en poudre

- 200 g de sucre glace

- Grains d'une gousse de vanille

- Zeste d'un citron

- 2 œufs 

- 50 g de pâte de pistaches

 

Recette du glaçage empruntée et adoptée grâce à Shéhérazade du merveilleux blog, les joyaux de Shéhérazade, à visiter !! C'était pour moi l'occasion de tester l'arôme Fleur d'oranger offert par mon partenaire, la Maison des Antilles.

 

Glaçage:

 

- 3 blancs d’œufs

- Jus d’un 1/2  citron

- 3 c.à.s d'eau de fleur d’oranger

- 2 c.à.s d’huile

- Sucre glace (environ 500 g)

- Colorant alimentaire

 

Etape 1 :

 

Pour plus de goût, j'ai torréfié la poudre d'amandes mais ça n'est pas une obligation. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la pâte de pistaches, la vanille, le zest d'un citron.

 

Etape 2 :

 

Ajouter les oeufs légèrement battus progressivement dans le mélange des poudres. Vous devez obtenir une "pâte", non cassante qu'il faut étaler sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau (épaisseur 1.5 cm pour moi). Procédez ensuite à la découpe des formes et enfournez sur une plaque recouverte de papier cuisson pour 20 minutes environ à 130°C.

 

 

Etape 3 :

 

Préparation du glaçage : Dans une jatte, mélanger les blancs d'oeufs, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Ajoutez progressivement le sucre glace tamisé sans cesser de l'incorporer. Votre glaçage ne doit pas être "trop" liquide au risque de ne pas tenir sur vos m'khabez.... Faites plusieurs tests si besoin en recouvrant un gâteau. Pour recouvrir les m'khabez, certains trempent les gâteaux directement dans le glaçage. Moi je les dispose sur une grille et déverse le glaçage sur ces derniers.

  mkh1.jpg

 

N'oubliez pas de laisser sécher avant de les retirer de la grille, il faut compter environ 1 heure. Ensuite procédez à la décoration, paillettes alimentaires, colorants en poudre irisés, chocolat fondu... Vos m'khabez seront délicieusement parfumés !

 

DSCN1973.JPG

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 


commentaires

Sophie 19/08/2012


Superbe! Bonne fête à toute la famille!

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog