Ultra régressive, légère et généreusement parfumée... Se déguste les yeux fermés, encore un peu et on croirait manger une barbe à papa à la petite cuillère... Véritable petit bijou de gourmandise, cette mousse aurait-elle le pouvoir de nous replonger en enfance ? En tous les cas pour moi ça marche :-)
Allez, stop aux rêveries et direction la cuisine !
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 min
Pour 20 verrines de 5 cl
Ingrédients :
- 200 g de chocolat blanc
- 250 g de lait
- 400 g de crème liquide entière ou crème végétale pour moi
- 4 g d'agar agar
- 4 blancs d'œufs
- 50 g de sucre en poudre
- Arôme barbe à papa
- Colorant gel rose
- Barbe à papa
Etape 1 :
Montez vos blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez-y le sucre et mélangez quand votre chocolat est bien fondu.
Etape 2 :
Mettez votre lait dans une casserole, portez le tout à ébullition. Vous prélèverez un peu de lait "froid" dans lequel vous mélangerez l'agar agar. Quand le lait qui se trouve dans la casserole est à ébullition, incorporez l'agar agar sans cesser de mélanger. Comptez 30 secondes et coupez la cuisson.
Etape 3 :
Dans le lait, incorporez la crème liquide ou crème végétale, ainsi que le chocolat fondu. Mettez quelques gouttes de votre arôme barbe à papa. Enfin, ajoutez délicatement les blancs montés à la préparation.
Etape 4 :
Cette étape est facultative. Pour rappeler le rose de la barbe à papa j'ai prélevé une partie de la mousse à laquelle j'ai ajouté une pointe de colorant rose. Lors du dressage, j'ai déposé une couche de mousse non colorée et j'ai complété avec une partie de mousse rose. Avant de servir, déposez de la barbe à papa, le visuel est sympa mais attention elle fond au contact de l'humidité de la mousse.
J'espère que la recette vous plaira. Si vous testez, n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec une photo de votre réalisation que je partagerai avec plaisir sur ma page Facebook.
Gourmandement vôtre,
Soria Pastry Addict <3