Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ombre Carrot Cake

par Soria Pastry Addict 30 Juillet 2012, 16:30 America

photo.JPG

 

Carrot Cake What ? Oui, oui, un gâteau à la carotte (plein de vitamines ;-)) qui reste bien gourmand et où la carotte se fait finalement discrète et ne donne que le meilleur d'elle-même. Pour la petite histoire, le carrot cake ne date pas d'hier, au Moyen-Âge on utilisait déjà la carotte dans certaines préparations pour remplacer le sucre qui était une denrée rare et  trop onéreuse... Je me suis inspirée de la recette de Madame Joy Of Baking et l'ai quelque peu retouchée.

 

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min x 2 à 180°C

 

Pour un carrot cake de 16 cm de diamètre

 

- 100 g de noix torréfiées

- 340 g de carottes râpées

- 260 g de farine tamisée

- 4 g de bicarbonate alimentaire

- 6 g de levure chimique

- 2 g de sel

- 6 g de cannelle

- 4 gros oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 180 ml d'huile

- Extrait de vanille



Cream Cheese :



- 50 g de beurre à température ambiante

- 230 g de cream cheese à température ambiante

- 200 g de sucre glace tamisé

- Extrait de vanille

- Zeste de citron

 

Etape 1 :

 

Après la longue et tumultueuse étape de "râpage" de carottes que vous réservez au frais... Prenez un récipient dans lequel vous mélangerez la farine, le bicarbonate, le sel, la levure et la cannelle.

 

Etape 2 :

 

Dans le bol de votre robot, mettez vos oeufs et ajoutez progressivement le sucre. Vitesse du batteur réglée sur le numéro 2/3. Le mélange doit être mousseux et clair. Ajoutez enfin l'huile et l'extrait de vanille. A présent, ajoutez les "poudres" (farine,sel...) en veillant à bien les incorporer. Enfin, terminez par l'ajout des carottes râpées et des noix torréfiées réduites en morceaux.

 

Etape 3 :

 

J'ai divisé la pâte en deux pour faire un layer cake. Vous pouvez utiliser un moule plus grand et ne faire un carrot cake que d'une seule épaisseur ou procéder comme moi... Dans un moule à charnière, mettre l'appareil à carrot cake et enfourner pour 30 minutes à 180°C... Vérifiez tout de même la cuisson en enfonçant la pointe de votre couteau qui doit ressortir propre... Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

 

Etape 4 :

 

Cream cheese : Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit tartinable une peu comme une crème, ajoutez-y le cream cheese et battez à vitesse minimale pendant 15 secondes. Ajoutez progressivement le sucre glace, l'extrait de vanille et les zestes de citron. Réservez au frais jusqu'à utilisation.

 

Etape 5 :

 

Déposer une couche de cream cheese entre les différentes couches de carrot cake que vous superposerez. Laissez prendre au frais quelques minutes et pendant ce temps, montez en chantilly un peu de crème entière. L'utilisation de la chantilly est facultative mais je tenais à recouvrir le gâteau... J'ai prélevé une part de chantilly et j'y ai ajouté une petite pointe de colorant orange. Pour obtenir l'effet "ombre" ou "dégradé" j'ai recouvert légèrement l'ensemble du gâteau d'une fine couche de chantilly blanche. Ensuite, à la base du carrot cake, j'ai déposé 4 cm (en hauteur) de chantilly orange sur tout le tour du gâteau et je l'ai estompé en passant ma spatule sur toute la circonférence du gâteau. Un jeu d'enfant ;-)

 

Le carrot cake était une grande première pour moi et beaucoup de membres de ma famille, petite dégustation/devinette autour des ingrédients utilisés, personne n'a trouvé qu'il y avait de la carotte ! La cannelle et la noix se marient à merveille...

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

 

  photo-2-.JPG

commentaires

maryseetcocotte 05/08/2012 14:43


il est magnifique ton gâteau ! superbe !et très original !

Shannene 02/08/2012 17:22


très original et surtout magnifique  !

LOU 30/07/2012 18:23


sublime bravo!!!

Haut de page