Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pinky Brioche

par Pastry Addict 14 Décembre 2011, 23:00 France

didiesb.jpg

 

 

Bonsoir, bonsoir !

 

Je me suis fixée pour objectif de partager avec vous un minimum de trois recettes pour cette semaine déjà bien entamée... Pour commencer, je vous présente ma "Pinky Brioche" qui a fait l'unanimité et qui est à présent ma brioche de prédilection :-) Pour la petite histoire, je tiens ma recette de ma Didie chérie <3 , reine du fouet et des spatules, alors Didie si tu me lis, merci infiniment pour tes conseils et ta recette qui permet de réaliser de la bonne brioche. Mais au fait, la brioche, vous savez d'où ça vient ? Visiblement, la brioche aurait vu le jour en Normandie, fin du XV° siècle. L'appellation « brioche » dérivée de « brier », qui signifiait autrefois « broyer » en dialecte normand, décrivait l'action de pétrir la pâte. Maintenant qu'on en sait un peu plus sur la brioche...

 

En route vers la cuisine !

 

Préparation : 20 min

Repos : 12 heures au frais

Cuisson : 40 min à 180°C pour une grande

12 min pour les versions individuelles

 

Ingrédients :

 

- 400 g de farine T45

- 12 g de levure de boulanger fraîche

- 8 g de sel

- 40 g de sucre

- 5 œufs

- 200 g de beurre

- 1 fève de tonka

- Pointe de colorant alimentaire (facultatif)

- Sucre perlé

 

 

Etape 1 :

 

Dans la cuve de votre robot, mettez la farine tamisée, la levure émiettée, le sel, le sucre, les œufs et réglez sur la vitesse 1 pendant 5 minutes.

 

Etape 2 :

 

Raclez les bords si nécessaire puis augmentez la vitesse de votre robot d'un cran et laissez pétrir pendant 10 minutes.

 

Etape 3 :

 

Sortez le beurre de votre réfrigérateur et incorporez-le immédiatement à votre pâte. Réglez à nouveau votre robot sur la vitesse 1 et laissez pétrir 15 minutes. Votre pâte est prête à passer la nuit au réfrigérateur.

 

Etape 4 :

 

Farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte. N'hésitez pas à la claquer, allez-y c'est le moment de vous défouler. Pour le côté bicolore, j'ai prélevé un morceau de pâte blanche auquel j'ai incorporé du colorant en poudre et ma fève de tonka râpée. Prenez un moule à cake, alternez entre les boudins de pâte blanche et de pâte rose et terminez par une bande de la largeur de votre moule pour recouvrir le tout. Laissez "pousser" une bonne heure et saupoudrez de sucre perlé. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

 

La brioche est encore meilleure le lendemain ! N'hésitez pas à laisser parler votre gourmandise, pépites, chunks, fruits confits, oléagineux... Variez les plaisirs !

 

Avec toute ma gourmandise,

Soria Pastry Addict.

 

 



commentaires

❤ Délices de Tunis ❤ 26/12/2011 11:35


elle est superbe !!!!!


bises et bon lundi

Pastry Addict 28/12/2011 08:44



Ca me fait plaisir !


Merci pour ta visite et belle journée gourmande à toi.



Oum Yacine 17/12/2011 23:08


un régale cette  version de brioche!!!merci pour la recette


bisous et a bientôt

Haut de page