Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Royal ce gâteau ^^

par Soria Pastry Addict 4 Avril 2013, 13:40 France

royal.jpg

 

Encore une recette pour l'entrainement au CAP, le royal au chocolat ou le Trianon comme certains l'appellent ^^ Comment vous dire... C'est rapide à faire et encore plus rapide à déguster lol En terme de matériel il ne faut pas grand chose et en plus comme il est au chocolat, tout le monde ou presque devrait succomber.

 

Préparation : 40 min

Cuisson : 15 min à 180°C

Pour un cercle de 20 cm de diamètre

Ingrédients :


Dacquoise

- 125 g de blanc d'oeufs

- 35 g de sucre en poudre

- 90 g de sucre glace

- 75 g de poudre de noisettes (ou moitié amandes/moitié noisettes)

- 20 g de maïzena


Praliné croustillant

- 40 g de chocolat praliné spécial dessert

- 160 g de praliné

- 80 g de crêpes dentelle

- 80 g de praliné feuilletine

 

Mousse au chocolat

- 300 g de chocolat noir

- 550 g de crème fouettée

 

Etape 1 :

 

Préparation de la dacquoise (ou biscuit succès). Faites une meringue en montant vos blancs d'oeufs et en incorporant le sucre en poudre en 2 fois. Une fois votre meringue bien ferme, réservez. Tamisez la poudre de noisettes, la maïzena et le sucre glace ensemble. Incorporez en trois fois dans votre meringue à l'aide d'une spatule/maryse avec délicatesse (comme pour les macarons). A l'aide d'une poche à douille et d'une douille à bout rond, dressez deux disques de dacquoise de 18 cm de diamètre. Enfournez pour 15/20 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.


Etape 2 :


Praliné croustillant : Faites fondre votre pralinoise au bain-marie, à feu doux. Pendant ce temps, émiettez vos crêpes gavotte. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu, ajoutez-y les miettes de crêpes ainsi que le praliné croustillant en et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte croustillante. Déposez cette préparation sur un disque de dacquoise en étalant à l'aide d'une spatule ou cuillère en bois. Réservez au frais.


Etape 3 :


Mousse au chocolat : montez la crème liquide entière en crème fouettée. Elle doit être relativement ferme. Faites fondre au bain marie le chocolat. Attendez que la température du chocolat atteigne les 35°C et incorporez à la crème fouettée à l'aide d'une spatule. 


Etape 4 :


Montage : Prenez votre cercle, mettez une bande de rhodoïd et déposez-le sur un carton à pâtisserie. Déposez votre disque de dacquoise recouvert du praliné croustillant et centrez le tout autant que possible. Déposez votre mousse au chocolat jusqu'à la moitié de la hauteur du cercle. Déposez le second disque de dacquoise et recouvrez de mousse. Lissez à l'aide d'une spatule et laissez prendre au congélateur au moins 6 heures.

Pour la finition, j'ai utilisé le glaçage miroir juste au moment de décercler et j'ai fait une petite frise en chocolat tout autour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'interpeller :)

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

royal3.jpg

commentaires

Mercédessert 15/07/2013 13:28


Très très joli ce royal et c'est très très sincère. J'aime beaucoup la finesse de ta décoration, c'est très léger et en même temps très classe et féminin !!!

Soria Pastry Addict 16/07/2013 10:01



merci beaucoup pour ta sincérité :)



Océane 08/04/2013 11:41


MMMhh j'adore le trianon! très reussi :)

Le Blog Cuisine 06/04/2013 14:58


Wahou ! Superbe ce gâteau ! Mais dur de s'y mettre du coup :D

la Fourmi Elé 06/04/2013 14:31


Très très joli!! Une chouette idée pour un prochain dessert gourmand

BoopCook 05/04/2013 19:41


il est vraiment superbe !

Haut de page