Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOS ma galette a la rougeole :)

par Soria Pastry Addict 6 Janvier 2013, 10:00 France

galtama

 

Allez, je partage avec vous ma petite galette 2013 : la galette rouge, carrée, qui renferme un coeur de confiture de tamarillo et de litchis... De doux parfums qui s'entremelent merveilleusement bien, une forme atypique et bien sûr l'indétrônable crème d'amandes.

 

Préparation : 60 mins

Repos : 3 x 30 mins (pour la pâte feuilletée entre 2 tours)

Cuisson : 25/30 mins à 180°C


Ingrédients :

- 300 g de farine

- 170 g d'eau

- 7 g de sel

- 250 g de beurre

- Colorant rouge gel (facultatif)

Crème d'amandes

- 100 g de beurre pommade

- 200 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 200 g de poudre d'amandes

- 1/2 c.à.c d'extrait de vanille

Confiture expresse tamarillo/litchis

- 100 g de chair de tamarillo

- 50 g de chair de litchis

- 60 g de sucre

 

Etape 1 :

 

Pâte feuilletée : Dans le bol de votre robot, mettez 300 g de farine tamisée, 170 g d'eau et 7 g de sel. Pétrissez à vitesse minimale quelques minutes. Une boule se forme, pétrissez-la rapidement à la main et filmez-la. Réservez au réfrigérateur 30 minutes.

Prenez 250 g de beurre, mettez-le dans un sac congélation et aplatissez-le délicatement à l'aide d'un rouleau de façon à obtenir un rectangle de 12 cm x 12 cm environ. Réservez au frais. Sortez la pâte et le rectangle de beurre. Farinez légèrement le plan de travail, déposez-y votre boule de pâte et étalez cette dernière de façon à avoir un grand rectangle pas trop fin. Déposez au centre votre morceau de beurre et recouvrez-le de la façon suivante :

 

 

 

patefeuillexpl.jpg



Les flèches bleues indiquent dans quel sens il faut rabattre la pâte sur le beurre. Commencez par rabattre la pâte par les morceaux horizontaux (le beurre ne doit pas apparaitre) et terminez par les bords verticaux (en terminant par celui de droite sur le schéma. Quand vous obtenez votre rectangle étalez-le face à vous comme sur l'étape 1 du schéma ci-dessous. Faites-le délicatement et progressivement pour que la pâte ne craque pas. Pliez ensuite en rabattant le bas puis le haut et faites faire un quart de tour à votre rectangle comme sur l'étape 2. Répétez l'opération et réservez au frais 30 minutes. A ce stade, il vous reste 4 tours à faire, ces tours se font 2 par 2 avec intervalle de 30 minutes entre chaque couple de tours.

 

 

expl-copie-1.jpg

A ce stade, votre pâte est prête à être utilisée, réservez-là au frais dans du papier sulfurisé jusqu'à utilisation.

 

Etape 2 :

 

Dans une casserole mettez les fruits, recouvrez du sucre et laissez cuire à feu très doux pendant au moins 15 minutes. Filmez et laissez refroidir.

 

tam.jpg

 

Etape 3 :

 

Crème d'amandes : Dans le cul de poule de votre robot, mettez 100 g de beurre mou, ajoutez le sucre et cremez pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite les oeufs un par un et incorporez les à la spatule sans incorporer d'air. Terminez enfin par l'ajout de poudre d'amandes. Filmez et réservez jusqu'à utilisation. Vous pouvez bien sûr ajouter de l'arôme.

 

Etape 4 :

 

Montage : Etalez grossièrement votre pâton, divisez en deux. Prenez un cadre ou un cercle, vous étalerez un morceau de pâte (3 mm d'épaisseur) et le disposerez à l'intérieur. Dorez les bords, déposez une fine couche de crème d'amandes, au centre mettre la confiture de fruits et rajoutez une couche généreuse de crème d'amandes. Etalez l'autre morceau de pâte et recouvrez. Appuyez légèrement pour sceller les bords, faites vos "dessins" et dorez. Réservez au frais 30 minutes. Dorez à nouveau et enfournez pour 30 minutes environ à 180°C.

 

galetteinno.jpg

 

Dégustez tiède, avec un petit thé ?

 

Le tamarillo apporte une note acidulée et les litchis un peu de fraîcheur ^^ Avide de découvertes gourmandes ? Lancez-vous.

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

Je pars en vacances mais ne vous oublie pas ! @ très vite les gourmands.

commentaires

Aurélie EnviesDélices 09/01/2013 15:26


Elle est super belle ta galette, j'adore

Soria Pastry Addict 07/02/2013 16:08



merciii j'appréhendais les réactions lol



RAYAN DELICES 07/01/2013 16:35


rougeole ou pas ellle est superbe ! tu est taguée ma cherie biz 

Soria Pastry Addict 07/02/2013 15:33



j'étais en vacances quand tu m'as taguée désolée :( bisous



Karine D. 06/01/2013 22:12


Elle est sublime cette galette et surtout bien gourmande !


Bis

kitchenette 06/01/2013 12:33


Jolie découverte que le tamarillo dont je n'avais jamais entendu parler, j'adorerais découvrir sa saveur ..


Une galette des plus originales pour le coup !!! Bravoooo


J'en profite pour te souhaiter une délicieuse nouvelle année ...


Bisoussss


kiki

Haut de page