Après le pur cru amandes et noisettes... Je vous propose une autre pâte faite maison, la pâte à tartiner chocolat blanc et pistaches... J'ai vraisemblablement un faible pour la pistache qui me pousse à faire toutes ces gourmandises... Si vous aimez vous aussi la pistache, testez c'est franchement délicieux !
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
Pour 250 g de bonheur...
- 200 g de pistaches entières non salées
- 133 g de sucre en poudre
- 33 g d'eau
- 80 g de chocolat blanc special dessert
- 80 g de crème végétale ou crème liquide entière ou allégée
Etape 1 :
Dans une casserole, portez à ébullition le sirop (eau + sucre) jusqu'à ce que la température atteigne les 116°C. Quand l'ébullition commence, veillez à mouiller les parois de la casserole à l'aide d'un pinceau culinaire légèrement imbibé d'eau. Ceci évitera que le sucre ne caramélise trop prématurément.
Etape 2 :
Ajoutez les fruits secs. Enrobez-les de ce sirop et ne cessez pas de mélanger pendant une bonne vingtaine de minutes. Si vos pistaches sont recouvertes d'une pellicule rugueuse de sucre blanc ne paniquez pas... Poursuivez la cuisson, les fruits vont caraméliser.
Etape 3 :
Versez vos fruits secs sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir puis passez les dans le robot mixeur. Procédez progressivement pour éviter la surchauffe de l'appareil... Petit à petit vos poudres vont foncer et prendront la consistance d'une pâte onctueuse... Voilà ce que l'on appelle de la pâte de pistaches ! Le St Grâal quand on n'habite pas les grandes villes lol.
Etape 4 :
Prélevez la moitié de cette préparation et réservez. Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc, incorporez-y la moitié de la pâte de pistaches obtenue. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse en ajoutant progressivement la crème. Attention, cette préparation est fatale pour les gourmands ! Vous pouvez la conserver dans un petit pot refermable au frais une petite semaine... Si vous arrivez à résister, je vous tire mon châpeau !
Gourmandement vôtre
Soria Pastry Addict <3