Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Today it's Macaron Day...

par Pastry Addict 20 Mars 2012, 12:30 France

ml.jpg

 

S'il y a une douceur pour laquelle je prends toujours plaisir à m'affairer en cuisine, ce sont bien les macarons ! Ces petites douceurs au bon goût d'amandes savent ravir les papilles de tous et leur visuel n'en parlons pas ! Une ode à l'élégance et à la finesse (quand les coques sont réussies of course ;-) )

 

A l'occasion de la 7ème édition du "Jour du Macaron" je vous propose ma version du "Big Mac" ou quand junk food et pâtisserie fine ne font qu'un ! J'en profite également pour vous souhaiter une belle journée si possible ensoleillée, pour ce premier jour du printemps. Profitez-en pour faire une B.A., "Pour cette journée de fête, les boutiques Pierre Hermé Paris et les pâtissiers Relais Desserts, vous proposent une dégustation de macaron et vous invitent à faire un don en faveur d'une noble cause." Les fonds récoltés seront reversés à l'association "Autistes sans frontières".

 

Préparation : 40 min

Repos : 25 min

Cuisson : 15 min à 135°C

 

Ingrédients :

 

Pour 20 macarons de taille moyenne (5cm)

 

- 110 g de blanc d’œufs (2 fois 55 g)

- 150 g de poudre d’amandes torréfiée

- 150 g de sucre en poudre

- 150 g de sucre glace

- 50 g d'eau

- 110 g de crème végétale bio au soja

- 80 g de Nestlé dessert corsé

- 100 g de pistoles blanches

- Colorant jaune / vert

 

Etape à réaliser la veille : Ganache au chocolat : Chauffez 30 g de crème végétale et versez sur vos 80 g de chocolat Nestlé dessert corsé. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 80 g de crème végétale froide, incorporez et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos, montez le tout au batteur jusqu'à ce que la consistance vous plaise.

 

Etape 1 :

 

Préparez le "tant pour tant" amandes / sucre glace. Tamisez vos poudres et mixez-les ensemble au robot.

Ajoutez-y 55 g de blanc ainsi que le colorant ou l'arôme et mélangez succinctement.

 

Etape 2 :

 

Montez votre blanc en neige (pas trop fermes).  Pendant ce temps, mettez vos 150 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez de 50 g d'eau. A l'aide d'un thermomètre culinaire, faites cuire ce mélange jusqu'à une température de 110°C.

 

Etape 3 :

 

Une fois que la température atteint les 110°C, versez sur vos blancs montés sans cesser de battre jusqu'à ce que la meringue italienne atteigne une température d'environ 35°C.

 

Etape 4 :

 

Incorporez progressivement la meringue à vos poudres (amandes + sucre glace) à l'aide d'une maryse.

 

Etape 5 :

 

Macaronnez délicatement de façon à ne pas avoir une pâte trop liquide. Lorsqu'elle retombe, la pâte doit se fondre progressivement dans la masse (au bout de 10 secondes environ).

 

Etape 6 :

 

Dressez vos macarons sur votre tapis silicone en formant un cercle. Les macarons ne doivent pas être trop près les uns des autres car ils vont "s'étaler". Laissez "croûter" (reposer) 25 minutes avant d'enfourner pour 15 minutes à 135°C. A mi-cuisson, entrouvrez votre four pour laisser échapper la vapeur.

 

Etape 7 :

 

Faites fondre vos 100 g de pistoles, partagez puis colorez une partie en vert salade, l'autre en jaune. Etalez à l'intérieur d'une "pochette plastique" (neuve, nettoyée et séchée) puis aplatissez de façon régulière à l'aide d'un rouleau. Laissez durcir à température ambiante ou au réfrigérateur. Procédez au "détaillage" en faisant des rectangles dans le chocolat "jaune" et des cercles dans le "vert". Réservez.

 

Etape 8 :

 

Déposez de la ganache sur une coque, ajoutez un morceau de "fromage" de chocolat jaune, déposez une seconde noisette de ganache, ajoutez la "salade" de chocolat vert, déposez une pointe de ganache et la coque supérieure du Big Mac.

 

C'est prêt !

 

Gourmandement vôtre

Soria Pastry Addict. 

 

 

commentaires

Oum Yacine 22/03/2012 15:52


j'aime beaucoup cette recette de macaron ,


bisous

uneliyaasdebonneschoses 20/03/2012 20:19


waouh sublime!!trop gourmand!!biz

Haut de page