Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trianon

par Pastry Addict 23 Août 2011, 13:00 France

IMG_1878.JPG

 

 

Si je vous dis "Trianon", vous me dites ?

 

Cho-co-lat ! Cho-co-lat ! Cho-co-lat !

 

Je vous présente ma version du Trianon, réalisée à la demande de ma tante chérie pour fêter dignement son anniversaire ! Chocoholic, soyez au rendez-vous ! Il est beau, il est bon et se laisse déguster sans rechigner... Vous l'aurez compris, le Trianon on l'a vite adopté !

 

Cuisson : 10 mins

Préparation : 30 mins

Repos : minimum 2 heures, idéalement 12 heures.


Pour 6/8 parts

Ingrédients : 

Pour la base 

- 50 g de chocolat noir

- 1 cuillère à café de cacao Nestlé

- 1 blanc d'oeuf + 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
Praliné croustillant
- 120 g de Pralinoise Nestlé
- 200 g de pralin en grain
- 200 g de miettes de crêpes gavottes
Mousse 100 % chocolat noir
- 1 pincée de sel
- 300 g de chocolat noir
- 6 blancs d'oeufs

 

Pour le caramel

- 62 g de sucre en poudre

- 5 cl de crème liquide entière

- 12 g de beurre

- 1 pointe de sel


Etape 1 :

 

Base : Montez le blanc d'oeuf en neige puis réservez. Faites fondre votre chocolat au bain-marie /micro-ondes. Laissez tiédir le chocolat fondu et ajoutez-y l'oeuf entier tout en remuant énergiquement. Incorporez-y la maïzenaet le cacao tout en mélangeant et finissez en incorporant le blanc d'oeuf monté en neige en veillant à ne pas le "casser". Prenez votre moule à charnière à fond amovible, tapissez le fond de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes à 150°C.

 

Etape 2 :

 

Praliné croustillant : Faites fondre votre pralinoise au bain-marie, à feu doux. Pendant ce temps, émiettez vos crêpes gavotte. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu, ajoutez-y les miettes de crêpes ainsi que le pralin en grain et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte croustillante. Déposez cette préparation sur la base au chocolat en étalant à l'aide d'une spatule ou cuillère en bois. Réservez au frais.

 

Etape 3 :

 

Faites fondre pour une dernière fois le chocolat au bain-marie. Montez vos six blancs d'oeufs en neige avec une pointe de sel. Quand vos blancs sont montés, incorporez le chocolat et mélangez à la spatule en bois avec délicatesse. Versez sur le praliné croustillant et tapotez légèrement votre moule afin que la surface soit lisse et sans bulles.

 

Etape 4 :

 

Décoration : J'ai déposé quelques fleurs de chantilly au caramel au beurre salé et des brisures de crêpes avant de saupoudrer le tout de cacao amer.  Vous pouvez aisément recouvrir l'ensemble du Trianon de fleurs...

 

Petit rappel pour le caramel : A feu doux, dans une casserole versez le sucre petit à petit et en le répartissant de façon uniforme. Cette étape consiste à réaliser un caramel à sec, sans ajout de liquide. Surveillez afin qu'il ne brunisse pas trop. Une fois la totalité du sucre transformée en caramel, retirez du feu et ajoutez le beurre puis la crème qui aura été préalablement tiédie. Attention aux projections, faites ceci délicatement et mélangez en continu. Vous laissez refroidir. Prenez 20 cl de crème liquide entière, 80 g de mascarpone que vous mélangez ensemble. Incorporez-y votre caramel, passez le tout dans une passoire puis remplissez votre siphon. Introduisez une cartouche de gaz et réservez au frais au moins 2 heures.

 

Régalez-vous <3

 

commentaires

sucre-sable 27/08/2011 18:49



Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!



Pastry Addict 25/08/2011 07:35



je confirme une tuerie, c'etait mon anniv!merci ma chérie



Bonpourlespapilles 24/08/2011 22:54



J'aime j'aime j'aime et je te trouve super courageuse de réaliser un trianon, bravo :)))))



Amélie 24/08/2011 20:46



Chocolat chocolat ça me parle ... j'adore ! Et ça en jette toujours comme dessert ! ;)
Bonne soirée, bisous



Aurore 24/08/2011 11:46



ça c'est un gâteau que je rêve de faire depuis un bon moment! il a l'air délicieux! (je ne résiste pas au chocolat!) biz.



Pastry Addict 31/08/2011 23:01



il faut se lancer ! :-)



Haut de page