Si je vous dis "Trianon", vous me dites ?
Cho-co-lat ! Cho-co-lat ! Cho-co-lat !
Je vous présente ma version du Trianon, réalisée à la demande de ma tante chérie pour fêter dignement son anniversaire ! Chocoholic, soyez au rendez-vous ! Il est beau, il est bon et se laisse déguster sans rechigner... Vous l'aurez compris, le Trianon on l'a vite adopté !
Cuisson : 10 mins
Préparation : 30 mins
Repos : minimum 2 heures, idéalement 12 heures.
Pour 6/8 parts
Ingrédients :
Pour la base
- 50 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de cacao Nestlé
Pour le caramel
- 62 g de sucre en poudre
- 5 cl de crème liquide entière
- 12 g de beurre
- 1 pointe de sel
Etape 1 :
Base : Montez le blanc d'oeuf en neige puis réservez. Faites fondre votre chocolat au bain-marie /micro-ondes. Laissez tiédir le chocolat fondu et ajoutez-y l'oeuf entier tout en remuant énergiquement. Incorporez-y la maïzenaet le cacao tout en mélangeant et finissez en incorporant le blanc d'oeuf monté en neige en veillant à ne pas le "casser". Prenez votre moule à charnière à fond amovible, tapissez le fond de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes à 150°C.
Etape 2 :
Praliné croustillant : Faites fondre votre pralinoise au bain-marie, à feu doux. Pendant ce temps, émiettez vos crêpes gavotte. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu, ajoutez-y les miettes de crêpes ainsi que le pralin en grain et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte croustillante. Déposez cette préparation sur la base au chocolat en étalant à l'aide d'une spatule ou cuillère en bois. Réservez au frais.
Etape 3 :
Faites fondre pour une dernière fois le chocolat au bain-marie. Montez vos six blancs d'oeufs en neige avec une pointe de sel. Quand vos blancs sont montés, incorporez le chocolat et mélangez à la spatule en bois avec délicatesse. Versez sur le praliné croustillant et tapotez légèrement votre moule afin que la surface soit lisse et sans bulles.
Etape 4 :
Décoration : J'ai déposé quelques fleurs de chantilly au caramel au beurre salé et des brisures de crêpes avant de saupoudrer le tout de cacao amer. Vous pouvez aisément recouvrir l'ensemble du Trianon de fleurs...
Petit rappel pour le caramel : A feu doux, dans une casserole versez le sucre petit à petit et en le répartissant de façon uniforme. Cette étape consiste à réaliser un caramel à sec, sans ajout de liquide. Surveillez afin qu'il ne brunisse pas trop. Une fois la totalité du sucre transformée en caramel, retirez du feu et ajoutez le beurre puis la crème qui aura été préalablement tiédie. Attention aux projections, faites ceci délicatement et mélangez en continu. Vous laissez refroidir. Prenez 20 cl de crème liquide entière, 80 g de mascarpone que vous mélangez ensemble. Incorporez-y votre caramel, passez le tout dans une passoire puis remplissez votre siphon. Introduisez une cartouche de gaz et réservez au frais au moins 2 heures.
Régalez-vous <3