Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cake Chocolat Amande

par Soria Pastry Addict 22 Décembre 2015, 15:00

Cake Chocolat Amande

Aujourd'hui une petite recette facile, rapide et gourmande. Le cake au chocolat ! Oui, une recette de cake, il n'y a pas plus "basique" mais quand on est gourmand, un simple cake peut être sublimé par des petites touches gourmandes telles qu'un enrobage au chocolat et amandes croquantes...Ou encore un sillon de crème de marrons caché sous un tourbillon de chantilly...

Préparation : 20 min

Cuisson : 35/45 min 180°C

Ingrédients :

Appareil à cake

- 4 oeufs

- 200 g de sucre roux

- 80 g de crème fraîche épaisse

- 100 g de beurre

- 125 g de chocolat à pâtisser

- 250 g de farine

- 3 g de levure chimique

Enrobage amande chocolat

- 50 g d'amandes torréfiées

- 100 g de chocolat de couverture

- 50 g de lait

Etape 1 :

Préchauffer le four. Dans la cuve de votre robot, mettre les oeufs et le sucre. "Blanchir" les oeufs, autrement dit, les monter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, double de volume et prenne une coloration "chair".

Etape 2 :

Faire fondre le beurre et le chocolat. Réserver. Ajouter à la maryse la crème fraîche au mélange oeufs+sucre. Incorporer délicatement la farine et la levure tamisées ensemble. Finir par l'ajout du mélange beurre/chocolat fondus. Vous devez obtenir une préparation brillante et dense.

Etape 3 :

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation et enfourner pour 35/45 minutes. Il convient de faire le bon vieux test à l'aide d'un couteau. Aussi tôt cuit, démouler le cake et laisser refroidir sur une grille.

Etape 4 :

Enrobage amande chocolat : Faire bouillir le lait, verser sur le chocolat et faire une émulsion. Attendre que l'enrobage refroidisse légèrement puis ajouter les amandes concassées préalablement torréfiées.

Etape 5 :

Disposez une feuille de papier sulfurisé sous la grille sur laquelle repose le gâteau. enrober en déversant l'enrobage sur toute la surface du cake. Laissez figer.

Soria Pastry Addict

commentaires

Haut de page