750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique d'une apprentie en MC Pâtisserie J2

par Soria Pastry Addict 16 Septembre 2013, 09:00 Chronique d'une apprentie en Mention C. Pâtisserie

chro2.JPG

 

Jour 2:

 

La rentrée est passée, aujourd'hui et demain ça sera cours de pratique en laboratoire avec les apprenants CAP Chocolaterie Confiserie. J'arrive au labo, un poil en retard... Je ne connais pas encore les lieux, le temps de repérer les vestiaires, les salles... Le prof nous détaille le programme de la journée sur tableau, et à l'attaque ! Au programme, mettre au point le chocolat de couverture, confectionner sa pâte d'amandes confiseur, réaliser des bonbons au chocolat... Ca ouvre l'appétit tout ça. J'appréhendais un peu, n'étant pas dans ma véritable "classe" mais a ma grande surprise, j'ai pas mal de connaissances et elles me permettent de comprendre ce qu'il y a à comprendre et à travailler le chocolat sans trop de difficultés. J'aime beaucoup faire les choses moi même, alors apprendre à faire sa pâte d'amandes ça peut paraitre banale mais j'imagine déjà bon nombre de recettes dans lesquelles je pourrais utiliser la pâte d'amandes "maison" et inutile de préciser que gustativement ça n'a rien à voir avec celle qu'on trouve en grande surface.Bref on prépare cette pâte, on enchaine avec le  "tablage" et c'est là qu'on met du chocolat partout... Quand on a une tenue blanche c'est le top du top lol  On travaille quelques décors en chocolat, copeaux de différentes tailles, éventails, cigarettes. C'est super de voir comment tout ça prend forme et d'imaginer ensuite ce qu'on peut en faire. En fin de journée, on parfume la pâte d'amandes, on détaille les "bonbons" et on réserve pour le lendemain (ils feront un tour dans le chocolat). Encore une journée de 8 heures que je n'ai pas vu passer, malgré la fatigue j'ai trop hâte d'être à la suivante ^^

 

La suite ... Prochainement.

 

Gourmandement vôtre,

 

Soria Pastry Addict

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> Trop bien de te voir te réjouir :) Profite !! <br />
Répondre
K
<br /> Bon courage, vous avez de la chance de participer à ces cours; On attend la suite acec impatience<br />
Répondre
S
<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP ;) ça m'encourage à continuer<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page