Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pink Velvet...

par Soria Pastry Addict 29 Février 2016, 15:41 America

Pink Velvet...

Après le red velvet, le pink velvet :) Oui j'avais envie de changer de couleur pour le coup ^^ De voir la vie en roseeeeeee. Si vous ne connaissez pas le "red velvet", je vous fais une petite présentation : c'est un gâteau qui a vu le jour au tout début du 19°siècle, la base contenait de la poudre d'amande, du cacao et parfois de la farine de maïs. L'ajout de colorant "rouge" n'est apparu que plus tard, en 1938, et par pur marketing...Un fabriquant de colorant voulait "booster" ses ventes et a pensé que colorer le "velvet" en "red" serait un bon moyen d'arriver à ses fins. En bref, le red velvet est un gâteau légèrement cacaoté, dense et moelleux souvent divisé en plusieurs épaisseurs et garni de crème au fromage nature type "Philadelphia"... Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, on passe à la recette

Préparation : 30 mins

Cuisson : 35 mins à 170°C

Pour 10 parts

Ici, moule carré de 20x20

Ingrédients :

Pink Velvet

- 100 g de beurre mou

- 200 g de sucre de cannes

- 2 gros oeufs (100g)

- 250 g de farine + 25 g de cacao non sucré tamisés + 3 g de levure chimique

- 250 g de buttermilk (lait fermenté)

- 1 c.à.c d'extrait de vanille

- 1 pointe de couteau de colorant alimentaire rose

Garniture

- 200 g de mascarpone

- 400 g de crème liquide entière

- 50 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 150 g de fruits rouges de votre choix

Etape 1 :

Crémer le beurre avec le sucre en augmentant progressivement la vitesse. Vous devez obtenir un mélange crémeux et clair. Celà prend généralement 10 minutes. N'hésitez pas à racler les bords et le fond de votre récipient pour s'assurer qu'aucun morceau de beurre ne reste entier. Ajouter les œufs l'un après l'autre.

Etape 2 :

Maintenant, vous allez alterner l'incorporation des "poudres" (farine/cacao/levure) et du liquide "buttermilk (ou lait fermenté dans lequel vous aurez incorporé le colorant rose). Commencez par les poudres et assurez vous de terminer par les poudres. Allez y progressivement... Une fois la pâte bien lisse arrêtez de mélanger. Verser dans votre moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C.

Etape 3 :

Garniture chantilly mascarpone : Dans la cuve de votre robot, mettre la crème liquide entière, le mascarpone, les grains d'une gousse de vanille ainsi que le sucre glace. Montez jusqu'au bec d'oiseau et réservez au frais jusqu'à utilisation.

Petite astuce : vous pouvez faire bouillir la crème avec la gousse fendue et laisser infuser toute une nuit au frais avant utilisation l'arômatisation sera alors plus intense...

Pink Velvet...

Etape 4 :

Montage : découper en 2 dans l'épaisseur de votre "pink velvet" (seulement quand le gâteau est bien refroidi. Déposer des morceaux de fruits et masquez les à l'aide de crème fouettée. Déposer la seconde épaisseur de gâteau. Masquez grossièrement le gâteau avec la crème restante. A l'aide d'une grosse cuillère donnez du mouvement à la crème.

J'ai utilisé quelques "miettes" que j'ai parsemé sur la crème...

Mangez le après quelques heures passées au frais ça ne sera que meilleur !

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <

Pink Velvet...

commentaires

mamati 16/09/2016 19:20

ton idée de le faire en rose est super alléchant merci pour le partage

amal 29/02/2016 22:59

Quel beau et bon gâteau, une gourmandise à essayer, bisous Soria

Haut de page