750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cupcakes "Stambouliote"

par Soria Pastry Addict 27 Novembre 2013, 08:30 Gâteau à thème

cupnazar.jpg

 

Un délicieux cupcake à l'image de la merveilleuse ville qu'est Istanbul. Je suis un peu nostalgique car la période pendant laquelle je vais généralement à Istanbul approche et que je n'y serai pas pour cette année. Enfin, si je ne peux aller en Turquie, la Turquie viendra à moi (tout du moins dans ma cuisine lol)... Alors aujourd'hui je partage avec vous la recette d'un des cupcakes que j'ai préparé à l'occasion du cupcake camp, un cupcake aux parfums et saveurs que l'on retrouve dans certains desserts Turcs, orné de symboles en sucre représentant la mosquée bleue et le fameux gris-gris appellé "nazar" ;)

 

Préparation : 20 mins

Cuisson : 15/20 mins à 150°C

 

Pour une douzaine de cupcakes


Ingrédients :
- 100 g de farine tamisée
- 3 g de levure chimique
- 25 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 50 g de crème liquide (entière ou allégée)

- 2 g de sel

- 1 c.à.s. de pâte de pistaches + 120 g

 

 

Topping :

 

- 20 g d'eau de rose

- 75 g de blanc d'oeufs

- 145 g de sucre en poudre

-145 g de beurre mou

- Colorants naturels safran et rouge

 

Etape 1 :

 

Commencer par faire fondre le beurre et réserver. Mélanger les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite la crème, le sel, la pâte et pistaches et le beurre.

 

Etape 2 :

 

Ajoutez les poudres tamisées (farine + levure + amandes) et remplissez chaque caissette à cupcake à 1/3. Déposez au centre un peu de pâte de pistaches (environ 10 g par cupcake) et recouvrez de pâte aux 2/3. Enfournez pour 15 à 20 minutes à 150°C.

 

Etape 3 :

 

Pendant la cuisson, préparer la crème au beurre allégée à la meringue suisse. Pour cela, dans un cul de poule placé sur un bain-marie, faites mousser les blancs d'oeufs avec le sucre. Attention à ne pas dépasser les 80°C. Une fois la totalité du sucre dissout, retirez du bain-marie et montez votre meringue à l'aide d'un batteur electrique. Quand votre meringue est tiède, ajoutez le beurre mou morceau après morceau et terminez par l'ajout d'eau de rose et de colorant.

 

Etape 4 :

 

Une fois vos cupcakes refroidis, dressez à l'aide d'une douille cannelée un tourbillon de crème à la rose et réservez au frais jusqu'à dégustation.

 

J'espère que ces cupcakes vous plairont ^^

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

cupcake turquie pistache rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Il est vraiment gourmand ce cupcake et cette recette aurait une belle place dans notre concours ce mois ci sur 750 Grammes ou il y a de beaux lots à gagner:<br /> <br /> http://www.750g.com/creez-votre-cupcakes-personnalise-au-pere-noel-a12525.htm<br /> <br /> Très belle journée et à très vite,<br /> <br /> Marie-Rose<br /> http://www.750g.com/<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Marie Rose mais j'ai à l'évidence raté ce concours :(<br /> <br /> <br /> Une autre fois peut-être<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ils sont magnifiques ces cupcakes version Istanbul!<br /> <br /> <br /> On possède aussi un nazar à la maison qui nous a été apporté par une amie qui  voyage souvent à Istanbul aussi pour retrouver sa famille. Malheureusement je n'ai pas encore eu le plaisir de<br /> découvrir cette ville.<br />
Répondre
S
<br /> J'adoore ces 2 saveurs
Répondre
C
<br /> Aaaah tu me fais voyager avec tes cupcakes! Le parfum de l'eau de rose doit être très agréable!<br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance d'aller en Turquie et notamment Istanbul! J'en ai de magnifiques souvenirs dont la Mosquée bleue bien sûr! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> ils sont superbe et bien gourmands!!! bisous<br />
Répondre

Haut de page