Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto : Cupcakes Boule de Noël

par Soria Pastry Addict 12 Décembre 2014, 16:00 cake design chocolat Gâteau à thème

Tuto : Cupcakes Boule de Noël

Voici un petit tutoriel idéal pour la période dans laquelle nous entrons : les fêtes de fin d'année. Ici je vous propose des cupcakes boule de Noël à réaliser avec vos petits pâtissiers en herbe! Particularité de la recette, une base sans gluten :)

Préparation : 25 min

Pour une douzaine

Ingrédients :

– 4 oeufs

– 100 g de gianduja

– 80 ml de crème

– 15 g de maïzena

– 50g d’amandes en poudre

– 100 g de sucre

Ganache :

- 100 g de gianduja

- 60 g de crème liquide entière

- 1 pincée de fleur de sel

Etape 1 :

A réaliser la veille de préférence : Faire bouillir la crème et y ajouter la fleur de sel. Verser en trois fois sur le gianduja coupé en morceaux. Procéder à l'émulsion. Filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Etape 2 :

Base moelleux sans gluten : Faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.Séparer le blanc des jaunes et blanchir les jaunes avec le sucre.Ajouter délicatement la poudre d'amandes (préalablement mélangée à la maïzena).

Etape 3 :

Ajouter la préparation chocolat/crème dans le mélange jaunes/sucre/poudres. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporer délicatement à la maryse pour n'obtenir qu'une masse. Attention à ne pas faire retomber le mélange.

Etape 4 :

Préchauffer le four à 170°C. Remplir les caissettes aux 2/3 et enfourner. Au coeur si vous êtes un grand gourmand déposer un morceau de chocolat. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille.

Tuto : Cupcakes Boule de Noël

Etape 5 :

Monter la ganache à l'aide d'un fouet et la dresser au coeur des petits moelleux. Veiller à ne pas aplatir la ganache et au besoin former un arrondi à l'aide d'une petite cuillère. Plus l'effet est bombé, plus voter cupcake aura de chance de ressembler à une boule de Noël...

Tuto : Cupcakes Boule de Noël

Etape 6 :

Étaler finement la pâte à sucre blanche, A l'aide d'un pinceau, déposer un peu de nacre alimentaire. Prendre un verre ou un emporte-pièce du même diamètre (ou un peu plus grand) que celui de vos caissettes et découper autant de ronds que de cupcakes.

Etape 7 :

Déposer le rond de pâte à sucre au dessus de votre ganache et souder les bords sans appuyer au centre pour ne pas "aplatir" le volume. Décorer ensuite selon vos envies et en fonction de ce dont vous disposez.

Tuto : Cupcakes Boule de Noël

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

commentaires

Recettes en ligne 14/12/2014 16:17

Ils sont fabuleux, ces cupcakes!

Bouchra 13/12/2014 08:42

Une bien belle idée ! Bisous

Haut de page