750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foret Intensément Chocolat

par Pastry Addict 28 Février 2012, 08:30 Concours

fichoc1

 

 

Hello chèr(e)s followers, c'est in-extremis que je propose cet article de ma "Forêt Intensément Chocolat", ou la forêt noire à ma façon afin de participer au Concours de la photo gourmande proposée par le blog Légitime Gourmandise. Je pâtisse énormément alors pour moi le choix de la photo que j'estime être "gourmande" s'est avéré être plus que difficile. Quoiqu'il en soit, mon choix est fait et j'espère qu'il vous plaira.

 

http://storage.canalblog.com/19/64/685633/72959199_p.png

 

Préparation : 1 heure
Cuisson : 2 x 20 min à 180°C

 

Pour un moule de 22 cm de diamètre


Ingrédients :

 

- 350 g de chocolat noir corsé + 200 g pour la ganache

- 40 cl de crème liquide entière

- 70 g de chocolat blanc

- 125 g de coulis de framboise

- 180 g de sucre roux

- 280 g de beurre

- 6 oeufs

- 70 g de farine de riz blanc + 70 g de farine de maïs

 

 

Etape 1 :

 

Faites bouillir 5 cl de crème liquide entière et versez sur les 200 g de chocolat pour la ganache. Mélangez et ajoutez 15 cl de crème froide. Réservez au frais pendant quelques heures. Procédez de la même façon avec le chocolat blanc. (J’y ai incorporé un peu de jus de betterave pour donner de la couleur et rappeler le goût de la framboise)

 

Une fois le tout bien refroidi, montez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume et prenne une consistance qui s'apparent à celle d'une mousse.

Etape 2 :

 

Faites fondre vos 350 g de chocolat au bain-marie puis réservez. Dans la cuve de votre robot, déposez votre beurre mou coupé en dés ainsi que votre sucre roux et réglez sur la vitesse 1. Une fois le mélange homogène (crémeux) ajoutez les oeufs, un par un, en veillant à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajoutez enfin votre chocolat fondu en une fois et battez pendant 2 minutes à la vitesse 2. Enfin, ajoutez les farines de riz blanc et de maïs tamisées, battez pendant 2 minutes et versez la moitié de la préparation dans votre moule en silicone ou moule classique chemisé de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes. 

 

NB : Ne disposant que d'un seul moule de ce diamètre j'ai divisé ma pâte en deux pour procéder à la cuisson de mes gâteaux en deux temps.

 

Etape 3 :

 

Une fois vos gâteaux refroidis, piquez celui qui servira de base et coulez en son coeur la moitié du coulis. Recouvrez généreusement de la ganache au chocolat blanc et déposez le reste de coulis avant de mettre le second gâteau. A présent, à l'aide  d'une spatule pour plus de régularité, recouvrez les bords de ganache au chocolat noir. Une fois les bords recouverts et les éventuels vides comblés, passez au-dessus. Plusieurs passages seront nécessaires avant d'obtenir un aspect régulier, ne vous découragez pas. J'ai volontairement fait un motif en spirale pour cette fois...

 

Le gâteau est prêt ! Vous pouvez le consommer dans la seconde ou le conserver au frais.

 

Gourmandemant vôtre,

Soria Pastry Addict.

 

fichoc2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dommage qu'on ne la voit pas en entier, j'aime beaucoup en tout cas!!! elle a l'air délicieuse!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> superbe quelle belle réalisation<br />
Répondre
P
<br /> comment résister devant autant de gourmandise?! ;)<br />
Répondre

Haut de page