750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le macaron ou les joies du métissage

par dunya7alawa.over-blog.com 30 Novembre 2010, 16:36 Macarons

mac-nut.jpg

Un peu d'histoire pour commencer...

 

Mais d'où vient le macaron ?

 

D'Italie en passant par la France sans oublier le petit détour vers la Syrie....

 

Hé oui, cette gourmandise qui pour certains évoque le chic parisien a bien voyagé au fil des siècles écoulés.

 

Cependant, officiellement, c'est notre très cher François Rabelais qui en a parlé le premier.

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai longuement hésité avant de me lancer dans la confection de ces petites merveilles bombées et si fragiles à la fois...

 

Enfin, tout ça pour dire, que depuis deux semaines, j'ai renouvelé l'aventure macaronesque deux fois et le succès fut au rendez-vous !

 

Mes premiers étaient scellés par une ganache au chocolat blanc et à l'eau de fleur d'oranger, un petit mariage entre l'orient et l'occident.

 

Mes seconds, étaient fourrés de cette fameuse pate à tartiner à la noisette et d'autres à la crème de nougat que j'avais au préalable confectionné.

 

Je vous donne quelques conseils pour les réussir et je vous envoie la recette et un lien qui vous aidera :

 

1. Ne se lancer dans cette aventure que si vous avez du temps

2. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf la veille (même 3 jours avant)

3. Peser rigoureusement vos ingrédients.

 

Place à la recette !

 

Pour 30 petits macarons

Temps de cuisson entre 10 et 12 minutes pour une cuisson à 120°.

 

* 3 blancs d'oeuf

* 30 gr de sucre en poudre

* 125 gr de poudre d'amandes

* 210 gr de sucre glace

* arôme d'amande amère facultatif

* colorant facultatif

 

1ère étape: tamiser vos poudres, soit, votre poudre d'amandes et votre sucre glace

2ème étape: monter vos blancs en neige, incorporer progressivement le sucre en poudre

3ème étape: si vous ajoutez du colorant/ arôme, le mettre dans vos blancs, quand vous commençez à les monter

4ème étape: incorporer progressivement vos poudres (amandes + sucre glace) dans vos blancs.

5ème étape: mélanger délicatement de façon à ne pas avoir une pâte trop liquide.

 

Voici un lien qui vous redirigera vers Puregourmandise, suivez ses conseils à la lettre et tout se passera pour le mieux. Un magnifique blog à ajouter à vos favoris.

 

Affectueusement votre.

 

Dunya 7alawa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page