Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris - Lille

par Soria Pastry Addict 27 Novembre 2014, 11:00 France speculoos creme chocolat

Paris Lille, regardez cette crème ;)

Paris Lille, regardez cette crème ;)

Peut-être avez vous suivi l'émission le meilleur pâtissier qui s'achevait hier sur M6 ? L'émission de la semaine passée mettait en avant la pâte à choux et pour l'occasion j'avais partagé avec vous, mon Paris Lille ou ma version du Paris Brest revisitée... Pour celles et ceux qui aiment le speculoos, je vous conseille cette version ultra goûteuse et gourmande :)

Préparation : 25 min

Pour environ 3 Paris Lille de 6 choux

Ingrédients :

Pâte à choux

- 31 g de lait

- 31 g d’eau

- 25 g de beurre

- 40 g de farine tamisée

- 1.5 g de sel

- +/- 35 g d’oeufs

Crème diplômate speculoos

- 20 g de poudre à creme

- 40g de jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre en poudre

- 250 g de lait

- 50 g de pâte de speculoos

- 125 g de crème montée

Streusel cacao:

- 60 g de sucre de cannes

- 60 g de beurre mou

- 60 g de farine tamisée

- 10 g de cacao en poudre

Insert Speculoos :

- Pâte de Speculoos

Etape 1 :

Crème diplomate speculoos :Dans une casserole portez à ébullition le lait et la pâte de speculoos . Versez ensuite sur le mélange sucre/jaunes d'oeufs/poudre à crème. Remettez le tout dans la casserole et procédez à la cuisson de la pâtissière sans cesser de remuer (feu doux). Une fois la crème épaissie, versez sur un plateau filmé et filmez au contact. Bloquez au froid pour que la crème refroidisse rapidement.Pendant le refroidissement, montez la crème liquide et réservez. Procédez ensuite à l'incorporation de la crème montée dans votre crème pâtissière à l'aide d'une spatule.Prenez une poche, équipez d'une douille ronde et réservez au frais pour garnir votre Paris Lille.

Etape 2 :

Streusel cacao : crémer le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et le cacao tamisés. Étaler finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et bloquer au froid.

Etape 3 :

Pâte à choux : Dans une casserole faites bouillir l'eau, le lait; le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu incorporez la farine et mélangez vigoureusement. Remettez sur le feu et desséchez votre pâte, elle doit se décoller des parois de votre casserole. Cessez de dessécher la pâte et ajoutez les œufs un par un. Il convient de commencer par les jaunes et de terminer par les blancs. Votre pâte est prête quand vous la touchez du bout du doigt et qu'une pointe se forme. Dressez vos choux de 4 cm de diamètre comme indiqué sur le schéma.

Dressage

Dressage

Etape 4 :

Découper des ronds de streusel et déposer sur chaque choux. J'ai découpé à l'aide d'une douille.Si vous avez un petit emporte pièce rond c'est parfait. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes, baissez ensuite la température du four à 160°C pour 20 minutes supplémentaires, porte entrouverte. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les découper en ôtant le châpeau et de les garnir...

Paris - Lille

Etape 5 :

Montage : Une fois les dessus de choux séparés de leur base, déposer une dose généreuse de crème diplomate au speculoos. Déposer au centre un insert de speculoos congelé et recouvrir de crème diplomate au speculoos. Couvrir de la partie supérieure en pâte à choux et saupoudrer de sucre glace special déco.

Dégustation gourmande et conviviale, chacun prend sa petite part de Paris Lille et se régale...Vite il n'y en aura pas pour tout le monde.

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

Paris - Lille

commentaires

sotis 28/11/2014 15:52

oh pinaise quelle tentation!!! bisous

Soria Pastry Addict 29/11/2014 11:06

Hihi oui oui Omerette ça tu l'as dit :)

Jülide 28/11/2014 14:36

j'ai pas de pâte à spéculos mais je me vois bien le faire avecde la pâte de noisette ou du nutella... sans huile de palme mdr

Soria Pastry Addict 29/11/2014 11:05

Ouiiii fais ça ne pourra qu'être délicieux

Babeth De Lille 27/11/2014 18:58

Je veux bien faire le voyage!.....

Soria Pastry Addict 29/11/2014 11:06

Je t'attends :)

Haut de page