Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tropéttone

par Soria Pastry Addict 29 Décembre 2014, 12:00 France Italia

La Tropéttone

Ou la petite brioche hybride qui mêle panettone et tropézienne. Je voulais retrouver le côté fruité qu'apportent les écorces d'oranges et fruits confits dans ma petite brioche mais aussi la touche gourmande et parfumée de la crème à la fleur d'oranger qui est propre à la tropézienne... N'arrivant pas à trancher, j'ai opté pour un mélange des deux et ces petites douceurs sont nées.

Préparation : 20 mins

Repos :1h30 + 30 mins

Cuisson : 15 min à 180°C

Pour 20 pièces environ

Ingrédients :

- 500g de farine T45
- 6 oeufs
- 60 g de sucre de cannes
- 6 g de sel
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 220 g de beurre doux mou
- 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

- 30 g de brisures de marrons glacés

- zeste de 1/2 clémentine

- 30 g de dés d'écorces d'oranges confites

- 1 oeuf pour la dorure

Garniture :

- 20 g de poudre à creme

- 40g de jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre en poudre

- 230 g de lait

- 20 g d'eau de fleur d'oranger

- 125 g de crème montée

Etape 1 :

Dans une casserole portez à ébullition le lait et l'eau de fleur d'oranger . Versez ensuite sur le mélange sucre/jaunes d'oeufs/poudre à crème. Remettez le tout dans la casserole et procédez à la cuisson de la pâtissière sans cesser de remuer (feu doux). Une fois la crème épaissie, versez sur un plateau filmé et filmez au contact. Bloquez au froid pour que la crème refroidisse rapidement.Pendant le refroidissement, montez la crème liquide et réservez. Procédez ensuite à l'incorporation de la crème montée dans votre crème pâtissière à l'aide d'une spatule.Prenez une poche, équipez d'une douille ronde et réservez au frais pour garnir vos Tropéttone.

Etape 2 :


Dans le bol de votre robot, versez les œufs, le sucre, le sel, l'arôme fleur d'oranger (ou autre) et terminez par la farine. Au centre, creusez un puits, ajoutez la levure fraîche. Réglez votre robot sur la vitesse une (équipez le du crochet) et laissez pétrir 10 bonnes minutes.


Etape 3 :

Arrêtez le robot, ajoutez vos morceaux de beurre découpés en cubes et réglez à nouveau le robot sur la vitesse 1/2. Ajoutez les écorces, zestes et brisures de marrons glacés et laissez pétrir 5 minutes de plus. Vous obtiendrez une pâte "collante" et "brillante", c'est bon signe. J'ai préchauffé mon four à 200°C pendant 10 minutes, je l'ai ensuite éteint et j'y ai déposé le bol contenant la pâte pendant 30 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, dégazez la pâte en lui donnant quelques coups de poing ^^ Mettez ensuite au réfrigérateur pendant 1h00...

Etape 4 :

Dégazez à nouveau la pâte et formez des boules de 40 g chacune. Une fois les boules formées, couvrez d'un linge propre et laissez pousser encore 30 minutes.

Etape 5 :

Dorez les brioches en utilisant un oeuf battu, parsemer de sucre grains.Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes. (ça dépend des fours) et une fois cuites, déposez sur une grille, laissez complètement refroidir avant de garnir en faisant un petit trou en dessous.

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

Miam ce coeur gourmand...

Miam ce coeur gourmand...

commentaires

amal 01/01/2015 08:33

une gourmandise pour cette nouvelle année!!!!!!!!!!!!!!
bonne année et beaucoup de bonheur.bisous

Cécile 31/12/2014 12:19

Une superbe gourmandise pour les petits déjeuners! Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2015!

Haut de page