Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlotte litchi framboise et son coeur pomme d'amour

par Soria Pastry Addict 26 Mai 2013, 20:25 France

ch.jpg

 

Petit dessert dégusté ce dimanche pour la fête des mamans ^^ Une charlotte avec bavaroise parfumée au litchi et des framboises bien juteuses par ci par là... Un dessert frais et léger en bouche.

Préparation : 30 mins

Cuisson : 15 mins à 180°C

Pour un cercle de 20 cm de diamètre

Ingrédients :

Biscuit cuillère 

- 3 oeufs moyens

- 80 g de farine

- 80 g de sucre en poudre

- 30 g de sucre glace

Bavaroise litchi

- 50 g de sucre

- 50 g de jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 75 g de lait

- 2 g d'agar agar ou 6 g de gélatine

- 1 c.à.c d'arôme litchi

 

- 325 g de crème liquide entière

 

Etape 1 : 


Montez les blancs de vos 3 oeufs en neige en incorporant les 80 g de sucre en poudre en deux fois. Une fois les blancs bien fermes, ajoutez les 3 jaunes et les 80 g de farine tamisée en pluie et à la maryse. Veillez à incorporer l'ensemble "délicatement" de façon à ce que les blancs ne retombent pas. L'appareil ne doit pas être trop liquide au risque de ne pas tenir lors du dressage. Tracez des bandes sur du papier sulfurisé (hauteur 5.5 cm pour moi et 30 cm de long  x deux) et dressez vos biscuits droits ou légèrement inclinés a l'aide d'une douille ronde (pour moi douille 8). Dressez également deux discs de 18 cm de diamètre. Saupoudrez l'ensemble de sucre glace, attendez un peu et saupoudrez une seconde fois. Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les biscuits sont cuits lorsque les extrémités sont légèrement dorées. Laissez refroidir quelques minutes et disposez les bandes de biscuits dans le cercle. Dans le fond, déposez un disque de biscuit. 

 

Etape 2 :


 

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Portez à ébullition le lait dans lequel vous aurez mis vos grains de vanille. Dès les premiers frémissements, versez votre lait sur les jaunes blanchis et mélangez. Remettre le tout sur feu doux (il ne faut absolument pas dépasser les 85°C, sinon les oeufs vont coaguler. C'est à ce moment qu'il faut incorporer votre agar agar dilué dans 10 g de lait froid. Une fois votre "appareil à bavarois" prêt le passer au chinois et le réserver filmé au frais.  Montez 325 g de crème en chantilly ferme, ajoutez l'arôme litchi et incorporez à la maryse votre appareil à bavarois (qui ne doit pas dépasser une température de 30°C). Mettez dans une poche équipée d'une douille ça vous facilitera le montage de votre charlotte...

 

Etape 4 :


Prenez votre cercle à pâtisserie (20 cm de diamètre ici) déposez vos cartouchières de biscuits cuillère, ajoutez le fond de biscuit cuillère et déposez une couche généreuse de bavaroise , ajoutez vos framboises, recouvrez du reste de la bavaroise... Vous pouvez décorer avec des fruits, du chocolat...  Réservez au frais au moins 2 heures avant de décercler.

 

Si vous avez des questions : dunya7alawa@live.com vous pouvez aussi m'interpeller sur la page www.facebook.com/soriapastry.

 

ch2.jpg

commentaires

Candice 27/05/2013 21:03


J'adore les desserts frais et légers comme ça! Une part pour moi stp! :p

sotis 27/05/2013 17:23


hummm tu me met l''eau à la bouche!!! bisous

Rosenoisettes 27/05/2013 10:03


J'aurais bien aimé voir l'intérieur car elle me semble bien bonne cette charlotte

LadyMilonguera 26/05/2013 22:30


Elle est magnifique cette charlotte !

iswiis 26/05/2013 22:18


elle est magnifique cette charlotte, bien réussie et bien gourmande, bonne fin de soirée

Haut de page