750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelette citron meringué

par Pastry Addict 23 Juin 2011, 13:30 America

citrmer.jpg

 

 

Pour continuer la série Tartelettes, je vous présente ma version de la citron meringuée.

 

Enfin quand je dis ma version, j'entends celle qu'un ami cuisinier m'a fait découvrir et que j'ai aujourd'hui adopté !

 

C'est sans doute une de mes tartelettes préférée à condition qu'elle soit réussie et que les diverses saveurs et

 

textures qui la composent soient savamment dosées !

 

Pour la pâte, la pâte sucrée que Pierre Hermé revue à ma façon est idéale, pour la garniture...

 

C'est une autre histoire.

 

A vos spatules mes dames et peut-être messieurs...

 

Cuisson : 12 mins à 180°C

Préparation : 30 mins

Repos : 2 heures + 12 heures (facultatif)

 

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte 

- 210 g de farine

- 70 g de sucre glace

- 1 oeuf

- 1/2 gousse de vanille

- 100 g de beurre mou

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

 

Crème au citron

- 2 citrons

- 1 oeuf + 1 jaune

- 70 g de beurre

- 10 g de crème de maïs

- 50 g de mascarpone

 

Meringue italienne

- 4,2 cl d'eau

- 140 g de sucre semoule

- 2 gros blancs d'oeuf

 

Etape 1 :

 

Dans une jatte tamisez la farine et dans une autre le sucre. Extraire les grains de la gousse de vanille et mettez-les dans un bol. Dans ce même bol, cassez votre oeuf et mélangez aux grains de vanille. Dans un récipient, mettez votre beurre et assouplissez-le à l'aide d'une spatule en bois, ajoutez le sucre et mélangez. A présent ajoutez-y la poudre d'amandes, l'oeuf, la pincée de sel et enfin la farine. Réservez au moins 2 heures au frais. (la pâte se travaillera mieux et ne se rétractera pas à la cuisson)

 

Etape 2 :

 

Crème au citron : Râpez les citrons et pressez-les afin de ne garder que les zestes et le jus. Dans une jatte mélangez les oeufs ainsi que le sucre, les zestes, le jus de citron et la crème de maïs. Faites cuire au bain-marie jusqu'à épaississement du mélange. Laissez refroidir cette préparation et ajoutez-y le beurre ainsi que la mascarpone. La crème doit être homogène. Réservez 2 heures au réfrigérateur.

 

Etape 3 :

 

Meringue italienne : Portez à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole à une température d'environ 132°C.

Pendant ce temps, montez vos blancs en neige sans qu'ils soient pour autant trop fermes. Réduisez la vitesse de votre batteur et versez le sirop sur ces blancs tout en fouettant jusqu'à refroidissement de la meringue qui doit être brillante et ferme.

 

Etape 4 :

 

Beurrez et farinez vos moules, chemisez les de pâte que vous aurez au préalable applatie à l'aide d'un rouleau. Piquez les fonds à l'aide d'une fourchette. Enfournez pour 12 minutes à 180°C, jusqu'à ce que votre pâte soit joliment dorée. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Etape 5 :

 

Montage : Garnissez vos fonds de tarte de la crème. Egalisez à l'aide d'une spatule. Décorez à l'aide d'une poche à douille. A l'aide d'une chalumeau culinaire ou d'un briquet faites dorer votre meringue. Réservez ou dégustez aussi tôt. Je trouve que les tartelettes sont bien meilleures le lendemain, les saveurs sont davantage présentes.

 

Bonne journée !

 

Pastry Addict  

 

citrm.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
¤
<br /> <br /> merci pour ce partage, passe un bon dimanche, kiss,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> mhhh succulent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Hanane<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ce dessert citronné<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est avec plaisir ;-) bon week-end ensoleillé je l'espère<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Pas de souci !!! .. Moi aussi parfois je manque de temps, et je dois zapper quelques jours et quelques réalisations des copines ... alors no problem !! hihihi<br /> <br /> <br /> Bisouss et bon w.e<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> une belle recette!!!! merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi de me suivre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page