750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon goûter d'anniversaire

par Soria Pastry Addict 26 Septembre 2013, 07:00 France

Ou comment remplacer le traditionnel gâteau ^^ Bah oui, cette année pour mon anniversaire j'ai décidé que je ne ferai pas de gâteau d'anniversaire mais quelques mignardises d'anniversaire (que vous pouvez bien sûr faire pour n'importe quel événement). Comme ça il y en a pour tous les goûts, ça peut même être perçu comme un café/thé gourmand et de par leur taille on n'hésite pas à goûter à tout :)

 

triomign.jpg

De gauche à droite : Choux craquelin, ganache montée chocolat blanc citron, tartelette façon royal au caramel et praliné croustillant et enfin... Panna Cotta vanille mandarine aux faux airs de cupcake.

 

Pour commencer je vous propose la recette des choux craquelin chocolat blanc citron... Frais et agréablement parfumé.

 

Pour environ 20 choux 


Ingrédients :

 

Pâte à choux

- 31 g de lait

- 31 g d’eau

- 25 g de beurre

- 40 g de farine tamisée

- 1.5 g de sel

- 35 g d’oeufs

 

Craquelin

- 25 g de beurre mou

- 25 g de poudre d'amandes

- 25 g de sucre de cannes

- 25 g de farine tamisée


Ganache

- 100 g de chocolat blanc

- 150 g de crème liquide entière

- Zeste d'un citron


 Etape 1 :

 

Chauffez 100 g de crème  et versez sur votre chocolat cassé en morceaux. Mélangez en partant du centre dans le sens des aiguilles d'une montre pour bien émulsionner le tout. Ajoutez enfin les 50 g de crème  froide, les zestes et réservez au frais au moins 12 heures. Après ce temps de repos,  montez le tout au batteur pour garnir à l'aide d'une  douille... 

 

Etape 2 :

 

Mélangez à la main les ingrédients qui composent le craquelin. Etalez entre deux feuilles de papier cuisson et réservez au congélateur 10 minutes. Découpez ensuite à l'aide d'un emporte piece du diametre de vos choux ou à l'aide d'un bouchon en plastique autant de ronds que vous avez de choux. Déposez une rondelle sur le dessus de chaque choux.

 

 

 

Etape 3 :


Pâte à choux : Dans votreDans une casserole faites bouillir l'eau, le lait; le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu incorporez la farine et mélangez vigoureusement. Remettez sur le feu et desséchez votre pâte, elle doit se décoller des parois de votre casserole. Cessez de déssécher la pâte et ajoutez les œufs un par un. Il convient de commencer par les jaunes et de terminer par les blancs. Votre pâte est prête quand vous la touchez du bout du doigt et qu'une pointe se forme. Dressez vos choux de 3 cm de diamètre. Découpez ensuite à l'aide d'un emporte piece du diametre de vos choux ou à l'aide d'un bouchon en plastique autant de ronds de craquelin que vous avez de choux. Déposez une rondelle sur le dessus de chaque choux. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 20 minutes, baissez ensuite la température du four à 170°C pour 20 minutes supplémentaire, porte entrouverte. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir par le dessous... J'ai apporté une petite touche féminine en utilisant mon aérographe  (qui provient du site Cake Mania d'Isa , c'est toujours un plaisir de s'en servir j'ai hâte de faire d'autres essais) quelques gouttes de colorant suffisent pour recouvrir d'importantes surfaces et le résultat est uniforme et girly ^^

 

NB : ne garnir les choux que quelques instants avant la dégustation pour éviter que la pâte à choux ne ramollisse trop...

 

Gourmandement vôtre,

 

Soria Pastry Addict <3

 

chcit.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> Moi aussi j'aime les mignardises d'anniversaire ! Merci pour ta recette de choux craquelins. Je n'ai jamais gouté et ça m'a l'air accessible. A tester donc, chouette :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> si tu testes fais le moi savoir, je te mettrai à l'honneur ma rose<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je veux bien tous les manger :-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir hihi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Ta photo donne bien envie<br /> en plus !<br />
Répondre
S
<br /> hummmm et est ce qu'on peux regoutter aussi???? gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page