750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au chocolat : la classique

par Soria Pastry Addict 10 Décembre 2012, 18:35 France

tarchoc2.jpg

 

Aujourd'hui, je vous propose la tarte du week-end, la classique tarte au chocolat ! Voici une recette simple et sûre ! Vous pouvez la préparer pour un goûter gourmand ou pourquoi pas l'offrir à vos hôtes ! Elle est indétrônable, intemporelle et ravira les fous de chocolat !

 

Préparation : 30 mins

Cuisson : 15 mins à 180°C

Pour un cercle de 22 cm de diamètre

Ingrédients :

Pâte sablée 

- 200 g de farine tamisée

- 100 g de beurre mou

- 80 g de sucre glace tamisé

- un oeuf entier (environ 50 g)

- une gousse de vanille pour parfumer (facultatif)
Ganache

- 250 g de chocolat noir

- 200 g de crème liquide

- 25 g de miel

- 30 g de beurre

- 50 g de chocolat blanc (facultatif)

 

Etape 1 :

 

Etape 1 :

Sur votre plan de travail mélangez la farine et le sucre glace. Ajoutez progressivement le beurre mou en travaillant l'ensemble entre la paume de vos mains. Ajoutez l’œuf légèrement battu, les grains extraits de la gousse de vanille et mélangez le tout. Formez un pâton et filmez. Réservez au frais au moins une heure. Foncez ensuite votre pâte et piquez. J'ai voulu procéder au "chiquetage" de mes bords... Après avoir chiqueté vos bords réservez au frais quinze minutes. Procédez enfin à une cuisson à blanc pour 15/20 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Etape 2 :

Faites bouillir la crème liquide à laquelle vous incorporez le miel. Versez ensuite ce mélange sur vos carrés de chocolat. Attendez une minute avant de mélanger la ganache délicatement en partant du centre. Veillez à ne pas incorporer d'air... Versez sur votre fond de tarte avant que la ganache ne commence à refroidir pour plus de régularité. Tapotez délicatement sur les côtés pour que le chocolat s'étale uniformément.


Etape 3 :

J'ai fabriqué un cornet en papier sulfurisé et j'ai procédé au tempérage d'un peu de chocolat blanc pour faire une décoration...(foirée pour le coup lol je ferais mieux de m'entraîner)

Vous pouvez accompagner la tarte d'une noisette de crème chantilly, ou la parsemer de fruits secs pour apporter une touche croquante ^^

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

PS : on n'oublie pas le concours pour les deux ans du blog ! Prolongé jusqu'au 20 Décembre 2012 !

 

tarchoc.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
<br /> miam miam, c'est offert si gentiment qu'on ne refuse pas ta tarte !! bises, bonne journee<br />
Répondre
K
<br /> Une très belle tarte bien gourmande !!!<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
S
<br /> le classique c'est toujours tellement bon!!!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> je m'en lasse jamais de cette tarte! je ne met pas de miel dans la mienne mais en tout cas elle est très très belle!bises<br />
Répondre
L
<br /> Elle est bien belle ta tarte !!!<br />
Répondre

Haut de page