Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte aux citrons et meringues croquantes

par Soria Pastry Addict 27 Août 2012, 18:05 France

 

tartecitr2.jpg

 

La semaine dernière, je sondais les gourmands de la page Facebook pour savoir s'ils avaient une gourmandise préférée... Il s'est avéré que comme moi, il leur était difficile de faire un seul et unique choix... En revanche, la tarte au citron l'emportait largement et c'est avec plaisir que je vous en propose une !

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 25 min à 180°C

 

Ingrédients :

 

- 250 g de farine

- 150 g de beurre ramolli

- 90 g de sucre glace

- 30 g de poudre d’amandes

- 1 pincée de sel

- 1 œuf entier

- 75 ml de jus de citron jaune

- 75 ml de jus de citron vert

- 4 oeufs entiers

- 150 g de sucre

- 60 g de beurre

- 2 g d'agar agar

 

Meringues

 

- 100 g de blanc d'oeufs

- 100 g de sucre glace

- 100 g de sucre en poudre

- Quelques gouttes d'extrait de citron bio

- Zestes d'un citron vert

- Colorant vert et jaune

 

 

Etape 1 :

 

Dans une jatte mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Ajoutez progressivement le beurre mou en travaillant l'ensemble entre la paume de vos mains. Ajoutez l’œuf légèrement battu et mélangez le tout. Formez un pâton et filmez. Réservez au frais au moins une heure. Etalez ensuite votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson, disposez dans votre cercle ou moule et piquez avant d'enfourner pour 25 minutes à 180°C.

 

Etape 2 :

 

Lemon Curd : Lavez les citrons et pressez-les. Prélevez ensuite les zestes, ajoutez les au jus et portez à ébullition. Diluez l'agar agar dans un peu d'eau et versez dans le jus de citron sans cesser de remuer. Ajoutez les oeufs et les 150 g de sucre au jus. Procédez à une cuisson à feu doux tout en fouettant. La préparation va épaissir un peu à la façon d'une crème pâtissière. Arrêtez la cuisson et laissez légèrement refroidir avant d'ajouter les 60 g de beurre. Recouvrez de film étirable, laissez refroidir et réservez au frais.

 

Etape 3 :

 

Les meringues croquantes : Mettez vos blancs dans la jatte de votre robot, réglez sur vitesse moyenne et laissez fouetter jusqu'à ce que les blancs commencent à mousser. A ce moment, ajoutez la moitié du sucre en poudre et poursuivez le "fouettage". Après quelques minutes, des becs d'oiseaux se forment. On arrête le robot, on ajoute le reste de sucre en poudre et on poursuit. Vous devez obtenir une meringue dense qui se dispose au centre de votre jatte. Ajoutez enfin le sucre glace, l'arôme, les zestes et fouettez en augmentant la vitesse pendant 2/3 minutes. Vous devriez obtenir une meringue bien blanche, brillante et hyper dense. Mettez dans une poche à douille et dressez vos meringues. Enfournez pour 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85°C.  A cette température, la coloration de vos meringues restera intacte.

 

Etape 4 :

 

Dressage : Prenez le fond de tarte préalablement cuit et refroidi, déposez le curd aux citrons à la spatule ou à la poche à douille et émiettez des morceaux de meringues croquantes... Appréciez... C'est juste frais et gourmand !

 

Gourmandement vôtre,

Soria Pastry Addict <3

 

tartecit.jpg

 

commentaires

sotis 29/08/2012 14:29


trop trop tentant!!

Karine D. 27/08/2012 21:31


Une belle tarte bien gourmande !!!!


 

Haut de page